Tubes Suisse – le guide ultime sur les tubes

0
156

Böötle – l’activité familiale et amicale populaire en été. Vous n’avez que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir le bon itinéraire et la bonne rivière. Il existe 10 circuits fluviaux populaires en Suisse. Voici un bref résumé des meilleurs :

  1. Aare : de Thoune à Berne (3-4 h) : C’est la route de rafting la plus connue et la plus populaire de l’Aare, qui mène de Thoune Schwäbis à Berne via les légendaires rapides d’Uttigen. Cet itinéraire peut également être raccourci (Uttigen-Camping Eichholz)
  2. Tessin(Ticino): de Cresciano à Arbedo (1,5 à 2 heures) : le fleuve, encore sauvage par endroits au début, traverse des pentes boisées et des bancs de gravier, avec vue sur les Alpes tessinoises
  3. Reuss : de Bremgarten à Gebenstorf/Windisch (4 heures) : un tronçon pittoresque, mais qui demande beaucoup d’attention en raison des rapides et des rochers ainsi que d’un barrage derrière Bremgarten ; il peut être raccourci à Mellingen.
  4. Rhin: de Stein am Rhein à Schaffhouse (3,5 à 4,5 heures) : le long des forêts, des montagnes tisseuses et des villages romantiques, la route est tranquille jusqu’à Schaffhouse avec les gigantesques chutes du Rhin.
  5. Linth: de Wesen à Schmerikon (3 à 4 heures) : le circuit relie le Walensee à l’Obersee.
  6. Limmat: de Zurich à Dietikon (2 à 2,5 heures) : l’itinéraire est très fréquenté et peut être entamé après le barrage de Höngg pour des raisons de sécurité
  7. Saane/Aare : de Gümmenen à Aarberg (3-4 heures) : le trajet mène de la Saane à l’Aare, en partie en passant par une réserve naturelle (la baignade y est interdite)
  8. Reuss : Péchés à Rottenschwil (3-4 h) : le tronçon sur la Reuss supérieure peut déjà être entamé à partir de Gisikon, le voyage n’a pratiquement pas de points de danger
  9. Rhin: Neuhausen am Rheinfall à Rheinau (3-4 h) : les impressionnantes chutes du Rhin peuvent être admirées au début d’une visite romantique au monastère de Rheinau.
  10. Rhône: Genève, Pont Sous-Terre – Genève, Le Lignon (2-3 heures) : La Böötle vous emmène dans des parties peu connues de la région genevoise avec de beaux ponts

Location de bateaux et visites guidées

Tout le monde ne veut pas acheter son propre bateau pneumatique pour pratiquer ce sport de loisir. Une bonne alternative est la location de bateaux, qui souvent va même jusqu’à amener et chercher les bateaux. Et pour les personnes qui ne veulent pas se soucier de quoi que ce soit, il existe des bateaux guidés. Les organisateurs disposent d’une certification de sécurité et d’une assurance responsabilité civile. Ils proposent certains itinéraires, guident les canots pneumatiques et surveillent les obstacles et les dangers. Vous trouverez ci-dessous la liste des locations de bateaux et des prestataires de visites guidées pour chaque rivière. Des visites guidées sont proposées entre mai et fin octobre, en fonction des conditions météorologiques.

Umbooten am KW Bannwil by MH

Aare-Böötle

Sur les 27 km de long entre Thoune et Berne, de nombreux bateaux pneumatiques se rendent au Böötle en été. Ce n’est pas étonnant, car cette section est l’une des plus populaires en Suisse. En 2010, il y avait même 237 bateaux avec plus de 700 participants. C’était un record mondial et une entrée dans le Guinness Book. Une description détaillée de l’itinéraire se trouve sur la page Aarelauf. Mais vous pouvez aussi flotter le long des canaux de Kallnach et de Hagneck avec votre canot pneumatique, car il n’y a pas de sections dangereuses. Vous pouvez également utiliser le tronçon entre Schwellenmätteli et le barrage de Felsenau pour une promenade en bateau, ce tronçon est agréablement calme. Entre le lac Wohlensee et l’Argovie, il existe une route Böötle qui est considérée comme une alternative sportive. Cette route est plutôt une route de rafting et n’est pas pour les paresseux. Il faut pagayer ensemble à pleine vitesse pour progresser, car l’Aar coule ici très lentement. Vous trouverez huit autres étapes appropriées pour un Böötle sur les 288 kilomètres de l’Aar entre Bienne (Nidau) et Full/Reuenthal:

  1. Sur la première partie entre Nidau et Büren, vous parcourrez environ 12 kilomètres le long du canal.
  2. Si cela ne suffit pas, vous pouvez continuer à pagayer sur 17 km de Büren à Soleure.
  3. De Soleure à Wangen a.A., 10 km de paysages naturels magnifiques et, à l’arrivée, un pont historique et une vieille ville sont attrayants.
  4. Le trajet de 17 km de Wangena.A. à Murgenthal est également facile.
  5. De Murgentahl à Olten, 12 km nécessitent une bonne technique de votre part.
  6. Pour le tronçon d’Olten à Aarau (14 km), une bonne condition physique est un avantage.
  7. L’étape d’ Aarau à Brugg (18 km) est également très exigeante physiquement.
  8. Entre Brugg et Full-Reuenthal (19 km), vous devez également avoir une bonne condition physique. Dans cette section, la Reuss et la Limmat se jettent dans l’Aar, qui rejoint finalement le Rhin à Full-Reuenthal.

Cette carte du SLRG donne un bon aperçu des tronçons les plus populaires de l’Aare Böötle, des points de danger et de tous les points d’entrée et de sortie.

Niveau de l’eau de l’Aar :

Le débit recommandé à Brügg est de : <400 m3/s. Pour demander un code SMS (à envoyer au numéro 9234, ou au +41 76 414 12 34) : Q 2029. Mesure quotidienne du taux de décharge

Aarburg by CZ

Lieux d’entrée

  • Le point d’entrée à Thoune se trouve à Allmund-Schwäbis, sur la rive droite du fleuve, derrière le pont Regiebrücke, au restaurant Bellevue. La gare de Schwäbis (Steffisburg) se trouve juste à côté et peut être atteinte en une minute de voiture depuis la gare de Thoune en direction de Konolfingen (arrêt sur demande). En voiture, vous pouvez vous garer dans le City Parkhaus Nord Grabengut et prendre le bus n°3 depuis la Sternenplatz. (Pour les bateaux plus grands ou certains bateaux de location, le point d’embarquement se trouve sur la rive gauche du fleuve) Au Restaurant Bellevue, vous pouvez gonfler votre bateau pneumatique avant la visite pour deux francs.
  • Les autres points d’entrée se trouvent à Uttigen, Kiesen, Thalgut Wichtrach, Münsingen et Rubigen. Après le barrage de Felsenau, il y a un autre point d’embarquement à Wylergut.
  • à Berne, le point d’embarquement se trouve au Schwellenmätteli, Dalmaziquai 11, juste à côté des restaurants Schwellenmätteli. Accessible en tramway en direction de la gare Helvetiaplatz, puis à pied jusqu’à l’Aar en 5 minutes environ
  • En principe, vous pouvez prendre le tram partout dans le Wohlensee. Une possibilité est de prendre le bus jusqu’à Hinterkappeln et de descendre à l’arrêt Kappelenring. Après environ un demi-kilomètre le long du lac, vous arrivez au Wohleibrücke, qui est un bon point de départ.
  • A Nidau, sur le lac de Bienne, vous trouverez l’entrée de Bienne en dessous de l’écluse. Le parking et les toilettes sont à proximité immédiate. Le prochain point d’entrée se trouve près du centre d’information d’Altreu, dans le coude de la rivière. À Wangen a.A., vous entrez à côté du pont Städtli. Vous y trouverez également le parking de la Salzhaus. À Aarwangen, au Schlipf devant le Pontonier-Clubhaus, vous pouvez entrer par la gauche avant le château et dans Murgenthal à l’escalier devant le pont de l’Aar en partant de la droite.

Points de danger et réserves naturelles

Environ cinq kilomètres après le départ de Thoune, vous atteignez le pont ferroviaire d’Uttigen avec la fameuse vague d’Uttigen. Ici, les poids dans le bateau doivent être répartis uniformément et la vague doit être approchée au milieu. Vous devez régulièrement éviter les navires de course et le bateau occasionnel, et dans les gares maritimes, vous devez rouler au milieu. A Münsingen, il faut faire attention au bois mort et aux hauts-fonds. Pour un tronçon« autour de Berne« , le barrage d’Engehalde doit être contourné. À Büsen, la navigation sur le bras latéral de l’Aar « Häftli » n’est pas autorisée du printemps à l’automne. Entre Wangen a.A . et Murgenthal , vous traversez deux réserves naturelles où l’entrée et la sortie sont interdites. Avant la centrale de Wynau, l’Aarestau Wynau et l’ancienne gravière de Schwarzhäusern sont de telles zones. Vous pouvez passer, mais vous devez garder une distance de dix mètres par rapport à la banque. Il en va de même pour le « Vogelraupfi » entre Berken et Bannwil. Vous devez faire le tour de l’île en voiture à une distance d’au moins 50 m au sud. Après Wangen, il y a de plus en plus de centrales hydroélectriques et il est essentiel de laisser l’eau avant les barrages. Peu avant Aarwangen, vous atteignez la centrale de Bannwill (contournement sur la rive gauche), après Aarwangen la centrale de Wynau/Schwarzhäusern(également contournement sur la rive gauche), après Wolfwil l’Aare-Cheer. Il faut faire attention aux vagues ! Après Soleure, vous atteignez la prochaine centrale électrique : Ruppoldingen. Ici, il faut faire le tour par la droite. D’autres points dangereux sont ceux du balayage de l’Aare-Waage à Aarburg et le rocher du Chessiloch avant le pont en bois d’Olten. Un éperon rocheux oblige l’Aar à tourner brusquement à gauche à Aarburg. Cela crée un grand cours d’eau de balayage – appelé le « Woog ». L’eau retourne dans le vortex. Il est préférable de contourner le Woog sur la gauche. Après Olten, entre Trimbach et Winznau, vous entrez dans le canal des centrales électriques(centrale Olten-Gösgen). En raison d’un courant vers le déversoir, il faut longer la rive à l’extrême gauche. Il faut s’approcher avec précaution du déversoir d’Aarau(centrale de Rüchlig). Le débarquement nécessite des soins particuliers. Il est préférable d’aller à l’extrême droite, en raison du courant vers le déversoir. Plusieurs bateaux devraient accoster l’un après l’autre. À Brugg, le bateau en caoutchouc doit être transporté sur environ 1 200 m. Pour des raisons de sécurité, la gorge profonde et sauvage ne doit pas être naviguée. L’estuaire de l’Aar-Reuss-Limmat est appelé le« château d’eau« . Toutes les îles qui lui appartiennent ne peuvent pas y entrer. Le réservoir de Klingnau est une zone protégée d’importance internationale pour les oiseaux aquatiques et les oiseaux migrateurs. Vous devez contourner toutes les zones de protection de la nature à une distance de 50 m et suivre la route d’accès prescrite jusqu’au point de débarquement. En général, vous êtes autorisé à passer par la zone protégée, mais pas à vous arrêter ou à atterrir.

Weirs Aare by CZ

Points de sortie

  • à Berne, vous descendez au plus tard 100 mètres avant le Marzili (voir google map et carte générale). C’est au pont Monbijou. Vous n’êtes pas autorisé à débarquer au Schwimmkanal.
  • Vous devez sortir au barrage de Felsenau/Wyler et vous pouvez ensuite retourner dans l’eau.
  • Il y a d’autres endroits pour descendre du bateau à l’avance devant le Muribad et à Eichholz. Entre le barrage de Felsenau et le lac Wohlensee, vous pouvez débarquer à Zehndermätteli, après le pont Felsenaubrücke, à Neubrügg et au pont Halenbrücke et après le pont Hinterkappelenbrücke.
  • À Aarberg, il est préférable de débarquer à environ 150 mètres avant le pont de barrage sur la rive gauche du fleuve. De là, vous pouvez rejoindre la gare d’Aarberg en dix minutes.
  • À Büren, le canal et l’Alte Aare se rejoignent. Peu après, vous pouvez descendre sur la droite après le pont. Vous y trouverez des restaurants, un supermarché et une pharmacie. Il se trouve à 300 mètres du parking et à 500 mètres de la gare. Le train régional met 19 minutes pour revenir à Bienne.
  • A Soleure, la sortie se trouve sur la gauche. En passant par le pont, vous arrivez à la gare en quelques minutes. Le train pour Bienne dure 23 minutes.
  • À Murgenthal (Fahracker), vous descendez à l’escalier situé à droite avant le pont de l’Aar, dès que vous voyez le pont en bois de loin. L’accès au Fahracker n’est autorisé que jusqu’à l’interdiction de conduire. La gare n’est qu’à deux minutes à pied. D’autres sorties se trouvent à Aarburg, à droite sur l’Aarepromenade (1 min du bus) et à Olten, au Badi (lido), peu avant le pont en bois, à gauche. Pour aller à la gare, il faut marcher une dizaine de minutes sur le pont en bois.
  • La sortie à Aarau se trouve devant le Kettenbrücke, à droite, au Wassersportverein, avant la Flösserplatz. De là, vous marchez jusqu’à la gare en 15 minutes environ. À Altenburg près de Brugg, vous descendez à droite et marchez environ 18 minutes jusqu’à la gare.
  • À Full-Reuenthal, vous descendez au plus tard après le confluent avec le Rhin, sur le côté gauche, à la Jüppenweg. De là, vous marchez 1 à 2 minutes jusqu’à l’arrêt de bus (147). Le ferry, en tant que ravitailleur, se trouve directement au point de débarquement. De Full à Bienne, le trajet en transports publics dure environ 1 heure et 40 minutes.

Location de bateaux

Schlauchboot
Point d’entrée Uttigen près de Thoune par js

Les sociétés de location de bateaux suivantes louent des bateaux pour Aare-Böötle (les prix sont à partir de la saison 2020/21, veuillez consulter les sites web respectifs pour les dernières informations) :

  • Jochen Schweizer propose des bateaux gonflables pour six personnes pour des excursions sur l’Aar depuis le point de rencontre à Uttigen. Un bateau pour 2,5 heures sur l’eau coûte 156 CHF. Les gilets de sauvetage, la carte de l’Aar, un sac sec par bateau et le transfert des bagages au point de débarquement sont inclus.
  • La location de bateaux gonflables est proposée par le magasin Siesta Oppi Kanu sous Canoe Shop à Neuenegg (Wünnewill) à partir de Neubrück/Bremgarten près de Berne et sur le lac Wohlensee. La location d’un bateau pour deux personnes coûte 80 CHF, pour 2 à 4 personnes 130 CHF. Un bateau pour 3-5 personnes est loué au prix de 150 CHF, pour 4-7 personnes au prix de 180 CHF et pour 6-9 personnes au prix de 250 CHF. Tous les bateaux doivent partir avec au moins 2 adultes, le bateau (radeau) Avon et Domar (6-9 personnes) avec au moins 4 adultes. Procédure : Vous prenez en charge le bateau pneumatique contre paiement en espèces à Thun-Schwäbis (sur le côté gauche de l’Aar au Regiebrücke), y compris l’équipement (pagaies, gilets de sauvetage, sac à sec, plan de route). En outre, vous devrez verser une caution de 50 CHF, qui vous sera remboursée lorsque vous rendrez le matériel de location dans son intégralité. Déposez vos affaires personnelles et sèches à Berne, où elles vous attendent déjà.
  • Le prestataire Aareschlauchboot propose la location de bateaux pneumatiques pour 6 personnes par bateau via Liquid Sunshine. Le gilet de sauvetage, la pagaie et le sac étanche sont inclus. Vous prenez le bateau pneumatique à Uttigen et le ramenez au camping Eichholz à Wabern, près de Berne. Paiement sur place, également sans espèces. Le coût de la location est compris entre 130 et 170 CHF, l’âge minimum étant de 6 ans.
  • Les bateaux gonflables pour l’Aar peuvent également être loués directement à la gare d’Uttigen par Aare-Erlebnis. Les bateaux gonflables coûtent 130 CHF pour 2-4 personnes (6 bateaux disponibles), 170 CHF pour 4-6 personnes (28 bateaux) sur la Haute Aar. Lieu de départ et d’arrivée : gare de Uttigen, lieu d’arrivée : camping Eichholz à Wabern. Sont inclus un sac de transport, 4 pagaies et des gilets de sauvetage pour tous les participants. Sur la Basse Aar, les bateaux gonflables pour 2-4 personnes coûtent 130 CHF (2 pièces) et pour 4-6 personnes 160 CHF (5 pièces). Le point de départ se trouve à Worblaufen au Tiefenaubrücke, le point d’arrivée au camping Eymatt à Wohlen. Des tubes de fête pour 2 personnes (90 CHF) et pour 4 personnes (130 CHF) sont également loués ici.
  • Dans le cadre de l’Aarebootsvermietung, un prestataire de Steffisburg loue des bateaux gonflables, y compris des gilets de sauvetage, directement à la Regiebrücke Thun-Schwäbis. La livraison se fait à Berne. Les prix sont de 130 CHF pour 2-4 personnes, 180 CHF pour 5-7 personnes et 210 CHF pour 6-8 personnes. Pour 14 personnes ou plus, le voyage coûte un forfait de 780 CHF et inclut un guide.
  • Aaretubing loue des bateaux gonflables pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes à Uttigen, la livraison se fait à Berne. Des pagaies et des gilets de sauvetage sont fournis à tous les participants. Il y a aussi un sac sec et une carte de l’Aar. Enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte. Prix : 170 CHF.

visites guidées :

aare voyages en bateau Suisse

Les prix : Les tarifs des bateaux sont facturés pour 1-4 personnes (380 CHF) et 7-9 personnes (600 CHF). 5-6 personnes paient 95 CHF par personne et à partir de 10 personnes, le Böötle coûte 60 CHF par personne. Points forts :
  • De Thoune à Berne (environ 5 heures, dont 3 heures sur l’eau)
  • Berne- Wohlensee « autour de Berne » (itinéraire vers Tiefenaubrücke, Neubrücke près de Bremgarten ou Stägmatt-Steg à Hinterkappelen jusqu’à juste avant de pouvoir choisir Kappelenbrücke)

Le fournisseur de Böötle, Aare Bootsfahrten Schweiz, est situé juste à côté du point d’embarquement à Thoune. Le paysage fluvial jusqu’à Berne est varié et offre de nombreuses possibilités de baignade avec en même temps une vue impressionnante sur le panorama alpin bernois. Une escale avec un barbecue fait de la visite une excursion d’une journée. Arrivée dans la vieille ville de Berne. Une position assise confortable sur les bateaux fait du Böötle une expérience pour les jeunes et les moins jeunes, même si l’entrée et la sortie sont faciles. La durée du tour de Berne peut être choisie parmi trois options. Suppléments : barbecue en cours de route, transport de bagages plus volumineux jusqu’au point final 190 CHF, chauffeur et véhicule inclus Inclus : Instruction et accompagnement par des guides de rafting formés sur chaque bateau, y compris gilets de sauvetage, pagaies, sac de transport

Événements d’équipe

Radeau géant sur l’Aar par TE

Les prix : Jusqu’à 16 personnes paient un forfait de 999 CHF, chaque personne supplémentaire 99 CHF. Points forts :

  • Voyage de l’Aar de Thoune à Berne (demi-journée avec 4 heures sur l’eau)

Team-Events est un fournisseur de balades en bateau pneumatique entre Thoune et Berne pour 5 à 200 personnes. L’âge minimum est de 8 ans, des compétences en natation sont requises. Le voyage normal commence à 9h30 ou 14h00 à Thoune. Le voyage sur la rivière, qui dure environ quatre heures, est généralement effectué dans de grands bateaux gonflables pour un maximum de 8 personnes (par bateau). Le plus grand bateau gonflable peut accueillir 16 personnes, on y joue de la musique et un barbecue est prévu si nécessaire. Le petit barbecue se compose d’une saucisse, d’un petit pain, d’eau et de petites collations. Une glacière est à votre disposition pour vos propres boissons. Suppléments : BBQ sur la route 100 CHF si vous apportez votre propre nourriture, petit BBQ par personne 19 CHF, Inclus : Instruction et accompagnement par des guides de rafting formés sur chaque bateau, y compris gilets de sauvetage, pagaies, sac de transport, transport de bagages plus volumineux jusqu’au point final

Plein air Interlaken

Les prix : Un bateau privé avec un maximum de 14 participants coûte 990 CHF, pour 8 personnes 690 CHF. Pour une réservation unique, vous payez 110 CHF. Un minimum de 6 participants est requis. La location des gilets de sauvetage et des pagaies est comprise dans le prix. Points forts :
  • Voyage de l’Aar de Thoune à Berne (4 heures, dont 2,5 à 3 heures sur l’eau)

Outdoor Interlaken propose l’Aare-Böötle avec de la musique et un barbecue. Le guide professionnel est avec vous sur le bateau. L’âge minimum est de huit ans, le poids maximum par personne est de 125 kg. Vous devriez emporter des maillots de bain. Le barbecue est sur l’eau. Le point de rencontre se trouve au Regiebrücke à Thun Schwäbis. La capacité maximale est de 42 adultes par voyage (48 enfants sans barbecue à bord). Il convient aux familles et aux voyages d’équipe. Le guide dirige le bateau à l’aide de rames, de sorte que les invités n’ont pas à pagayer activement. Un accès depuis Interlaken est possible (prévoir 2 heures supplémentaires) Extras : Si nécessaire, divers équipements tels qu’un casque, une veste, une combinaison en néoprène ou un sac à dos peuvent être loués. Le barbecue et la musique pour les voyages de moins de 14 personnes doivent être réservés. Le BBQ à bord, y compris la nourriture, coûte à partir de 19 CHF par personne. La fourniture du barbecue à bord (hors nourriture) coûte 100 CHF. Inclus : BBQ (uniquement pour les bateaux de 14 personnes), gilets de sauvetage, pagaies, transport des bagages jusqu’au point final à Berne, boisson gratuite après le voyage.

Voyages dans les marinas

Aare-Böötle by MT

Prix : un canot entier (10 personnes) coûte 735 CHF pour une excursion d’une journée, 530 CHF pour des excursions de courte durée. Les dimanches et jours fériés, au moins deux bateaux doivent être réservés. Points forts :

  • (Autour de Berne) Berne/Schwellenmätteli – Neubrück/lac Wohlensee (demi-journée d’excursion 2-2,5 heures)
  • Thoune/Schwäbis à Berne/Marzili (excursion de 4 à 5 heures)
  • De Kiesen à Neubrück (excursion d’une journée de 4 à 5 heures)
  • Campagna/Rubigen ou Münsingen à Neubrück/Wohlensee (excursion de 4-5 heures)
  • Berne/Schwellenmätteli à Neubrück/Wohlensee (court trajet de 2 à 3 heures)
  • Kiesen à Berne/Marzili (court trajet de 2 à 3 heures)
  • Münsingen à Berne/Marzili (court trajet de 2 à 3 heures)
  • Thun/Schwäbis à Campagna/Rubigen (court trajet de 2 à 3 heures)

Marina Travel propose une grande variété de circuits pour groupes fermés sur l’Aar. L’itinéraire peut également être choisi librement, en fonction du temps nécessaire et des possibilités techniques (points d’entrée et de sortie de l’eau). Extras : sur demande Inclus : Guide du bateau, matériel de sécurité et transport des bagages jusqu’au point final, sans nourriture

Aargauerwasser

Aareböötle by AW

Prix : 520 CHF pour 2-3 heures, le deuxième bateau 480 CHF pour 4-10 participants tout compris. La visite la plus courte (Wasserschloss) coûte 420/380 CHF. Points forts :

  • Visite du château d’eau (1,5-2 h)
  • Tour en radeau (2-2,5 heures)
  • du château entouré d’eau au paradis des oiseaux (2 à 3 heures)

Aargauerwasser est un organisateur de voyages à Untersiggenthal. La visite du château d’eau commence à la centrale électrique de Villnachern ou à Badi Brugg, Altenburg et se termine à l’embouchure de la Limmat à Stroppel, Untersiggenthal. Une excursion à terre est prévue à la Limmatspitz renaturée ou aux castors. L’impressionnante gorge de l’Aar passe par Brugg. Le tour en radeau commence au-dessus du château entouré d’eau de Brugg, à Altenberg, passe devant les ruines du château médiéval de Freudenau et se termine devant l’écluse de la centrale hydroélectrique de Beznau öder à Döttingen. Le voyage vers le paradis des oiseaux commence à l’embouchure de la Limmat à Stroppel, Untersiggenthal. En chemin, il faut passer l’écluse de la centrale fluviale de Beznau et après le réservoir de réputation internationale pour les observateurs d’oiseaux, le voyage se termine à la centrale de Klingnau. Extras : sur demande Inclus : Guide du bateau, équipement

Wasserschloss-Böötle by GH

Maison du fil

au Wasserschloss (confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat) Prix : pour le tour du Wasserschloss ou le tour en radeau, vous payez 400 CHF pour le premier bateau, 350 CHF pour le second. Le long voyage au paradis des oiseaux 450/400 CHF et le tour léger 350/300 CHF. Points forts :

  • Visite du château d’eau (2 à 3 heures)
  • Visite guidée du château d’eau (1,5 h)
  • Tour en radeau (2,3 heures)
  • en bateau au paradis des oiseaux (3-4 h)

LaGarnhaus à Untersiggenthal propose entre autres des excursions à travers l’Aar. Le voyage le plus populaire est celui du château entouré d’eau. Elle commence à la centrale de Villnachern et se termine à l’embouchure de la Limmat à Stroppel, à Untersiggenthal. La version légère commence à Schachen/Brugg. Le tour en radeau commence au point d’arrivée des deux visites de la chambre d’équilibre et se termine au PSI Villigen ou à l’écluse de Beznau. Le voyage vers le paradis des oiseaux commence également à Stroppel à Untersiggenthal et se termine à la centrale électrique de Klingnau. Suppléments : barbecue, restauration sur demande Inclus : Guide du bateau, gilets de sauvetage, pagaie

Tour en bateau de la Limmat

La route la plus fréquentée par les bateaux de la Limmat est le tronçon entre Zurich et Dietikon. Elle est bien desservie par les transports publics et est toujours bien fréquentée en raison de sa proximité avec la grande ville. Le mélange intéressant d’urbanité et de belle nature offre une grande valeur récréative. Cet aperçu montre le guide Limmat-Böötle pour le tronçon Zurich-Dietikon de la Régionale 2025. La Limmat est très fréquentée sur les dix kilomètres entre Zurich et Dietikon, mais vous pouvez aussi monter à la digue de Höngg et vous épargner la traversée à la digue. Les sections de la rive rendues naturelles par les castors commencent après le Werdinsel, derrière le barrage. La suite au-delà de Baden se termine au plus tard à Kappelerhof.

Limmat-Böötle by sz

Points d’entrée

Un point d’embarquement populaire se trouve sur le côté droit des escaliers du Wipkingerpark à Zurich. Il est accessible directement par la ligne de tram 13. Accessible en bus et en tramway. Juste après le barrage de Höngg, il y a un autre point d’embarquement. C’est l’endroit que l’on atteint également sur le côté gauche après le transfert des bateaux.

Points de danger

Le barrage de Höngg est très dangereux. Les personnes qui ont manqué la sortie ont souvent des accidents ici. Le point de sortie avant le barrage de Höngger se trouve sur le côté gauche. Vous passez le barrage de Mühli sur la gauche. Le barrage de la centrale d’Aue doit également être contourné et vous devez débarquer au plus tard avant le barrage de la centrale de Kapellerhof.

Sur le tronçon entre le Wipkingerpark et le barrage de Höngg (Limmat inférieure), selon les informations de sécurité de la ville de Zurich, la Limmat ne doit pas être naviguée en canot pneumatique lorsque le débit dépasse 100m3/s.

Points de sortie Dietikon et Glanzenberg

Les possibilités de sortie avant le barrage de Höngg sont signalées sur la rive gauche. Débarquez à la rampe en béton. Vous devez porter les bateaux sur 60 mètres à pied. De 2020 à 2022, il y a un chantier de construction à Dietikon Nötzliwiese. Pendant ce temps, il est absolument nécessaire d’arroser à Glanzenberg. Le site se trouve sur la gauche après le grand pont d’autoroute. L’Allmend Glanzenberg est un bon endroit pour descendre, car il dispose de beaucoup d’espace, de toilettes et d’un accès direct à la station de S-Bahn de Glanzenberg.

Location de bateaux

  • Limmiboot est une entreprise de location de bateaux à Dietikon, qui a ouvert son magasin de location à l’automne 2020 après avoir terminé sa thèse de maturité. Il loue les bateaux déjà gonflés. Ils sont prêts au Werdinsel. Vous payez en plus de 25 CHF de frais de location par bateau 50 CHF de caution en espèces ou avec Twint. Le bateau doit être commandé au plus tard à 20 heures la veille au soir. La location est valable pour 2,5 heures. Vous pouvez également vous inscrire via Instagram. Vous pouvez prendre le bateau sur le parking de la Hardhof, en face de la Limmat (en dessous de l’Europabrücke). L’arrêt de tram Tüffenwies se trouve directement devant le parking. Du parking, il ne reste que 50 mètres jusqu’à l’entrée après le barrage de Höngger. Il y a de la place sur le bateau pour 2-3 personnes, avec beaucoup de bagages, mieux vaut deux. Au moins une personne doit être âgée de 16 ans ou plus. Sont inclus : Équipement de sauvetage, pagaies, gilets de sauvetage, petit sac étanche pour les objets de valeur, carte de route plastifiée avec instructions de signalisation. La caution de 50 CHF vous sera restituée à la restitution du bateau. En cas de dommage, le montant proportionnel sera déduit. Le débarquement est obligatoire à Glanzenberg.
  • Kayakfun à Mellingen : Kayakfun propose également des visites autoguidées sur la Limmat entre Zurich et Dietikon, mais ici exclusivement pour les groupes. En plus de la location de bateaux, il est possible de réserver un service de navette. Le service de navette coûte 200 CHF pour 8 à 15 personnes. Le point de rencontre se trouve sur la prairie près de la Wipkingerplatz. La visite se termine à Dietikon et les participants doivent organiser leur propre voyage. Le prix de la location journalière est de 90 CHF par canot. Par canot, 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants y vont. Les pagaies, les gilets de sauvetage et les conteneurs secs pour les maillots de bain sont inclus dans le prix de location.
  • Löö Böötlivrentdes bateaux en caoutchouc depuis 2019. Le contact se fait via Instagram. Le Böötle sur la Limmat commence à Zurich et se termine à Dietikon.

böötle guidé

Aargauerwasser

Limmatböötle by AW

Prix : 470 CHF pour une petite heure pour le premier bateau, 430 CHF pour le deuxième bateau pour 4-10 participants tout compris. La tournée la plus longue coûte 520/480 CHF. Points forts :

  • petit voyage de baignade (1 heure, 22 km de long)
  • grand voyage de baignade (1,5-2 heures)

Aargauerwasser est un organisateur de voyages à Untersiggenthal. La petite Badenfahrt commence au monastère de Wettingen, au pont de bois, et se termine à Baden, Aue. Ce manège est la partie la plus basse de la Badenfahrt historique. Jusqu’à la mise en service du chemin de fer Spanischbrötli, la noblesse zurichoise faisait un pèlerinage sur cette route vers Baden pour profiter des thermes. La grande Badenfahrt se poursuit jusqu’à la centrale électrique de Kappelerhof à Baden. Par deux fois, il faut traverser sur la rampe d’accès à la barge, à l’ancienne filature et à la centrale électrique d’Aue. Extras : sur demande Inclus : Guide du bateau, équipement

Maison du fil

dans le château entouré d’eau (confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat) Les prix : Pour la petite Badenfahrt, le premier bateau coûte 400 CHF, le second 350 CHF. Pour le grand voyage de baignade, vous payez 450 CHF pour le premier bateau et 400 CHF pour le second. Points forts :

  • petit voyage de baignade (1-1,5 h)
  • grand voyage de baignade (2,5 – 3,5 heures)

LaGarnhaus à Untersiggenthal propose entre autres des excursions à travers la Limmat. Le petit voyage de Baden commence au monastère de Weddingen et se termine à Baden. Le grand voyage de Baden se poursuit par Baden jusqu’au lac Chappi (centrale électrique de Kapellerhof). Suppléments : barbecue, restauration sur demande Inclus : Guide du bateau, gilets de sauvetage, pagaies

Reuss-Böötle

La Reuss, aux doux méandres, est un choix populaire pour les excursions fluviales en bateau pneumatique. La Reuss est une étendue d’eau naturelle dans de nombreux endroits. Il offre beaucoup de calme et de tranquillité, mais comporte aussi des passages aventureux. En chemin, vous passerez plusieurs ponts qui valent la peine d’être vus, comme le magnifique pont à péage en bois de Sins. Vous devez être conscient des obstacles artificiels et de certains barrages, sinon vous pouvez facilement explorer la Reuss en canot pneumatique. En plus des tronçons calmes, elle comporte également des sections à fort courant. La Basse Reuss, en particulier, requiert toute votre attention. Vous devez toujours prêter attention aux signaux d’avertissement et clarifier à l’avance les éventuels points d’entrée et de sortie. Presque tous les tronçons offrent des possibilités de sortie précoce. Le tronçon entre Bremgarten et Gebenstorf est une route Böötle très fréquentée sur la Reuss. Il est long de 24 kilomètres et appartient à la Basse Reuss. Il existe deux autres tronçons sur la Haute Reuss entre Sins et Rottenschwil et Gisikon et Rottenschwil.
Gummibootfahren auf der Reuss
Böötle sur la Reuss par AZ

La Reuss est le quatrième plus grand fleuve de Suisse. Comme il s’agit d’un fleuve glaciaire, le niveau de l’eau est souvent plus élevé en juin et juillet, surtout après des pluies supplémentaires. Il n’est donc pas sûr d’utiliser un bateau pneumatique dans ces conditions météorologiques. Le niveau d’eau actuel dans la section de Bremgarten à Gebenstorf peut être lu sur la page Hydrodaten.admin.ch.

Reuss-Böötle Lower Reuss :

Carte de la Basse Reuss

Point d’entrée Bremgarten

, Mellingen

  • Pour un Böötle sur l’Untere Reuss, le point d’embarquement habituel est situé à Bremgarten. Vous la trouvez sur la rive droite de la bordure ouest de la vieille ville (ici Unterstadt). Les sociétés de location de bateaux utilisent également ce point d’entrée. Le meilleur moyen d’y accéder est la route 1 au nord de Bremgarten. Vous tournez à la Bremgartener Unterstadt, vous passez la Friedhofsstrasse au-dessus de la Reuss et vous tournez à droite devant le mur de la vieille ville en direction de la Reuss. Il se trouve à l’intersection de la Reussgasse et d’Augraben, près de l’Hexenturm. Vous pouvez y laisser vos bateaux sur la rive pendant que vous amenez votre voiture sur le parking du mur d’enceinte de la ville. Ici, vous devez payer des frais de stationnement, mais vous n’êtes autorisé à vous garer que pour une durée maximale de 5 heures.
  • Mellingen est surtout un point de sortie, mais sert aussi de point d’entrée

Lieux dangereux

Honeggerwehr à Bremgarten, environ 1,5 kilomètre après le départ de Bremgarten, vous arrivez sur une île dans la rivière. Dans le bras gauche de la rivière, vous passez à travers une vague de surf qui s’étend sur tout le bras de la rivière et qui n’est utilisée que par les pagayeurs en eau vive. Vous prenez donc le bras droit de la rivière. Il y a ici une plus grande poussée dont il faut être conscient. Pour cela, il faut de l’expérience. La rivière se déplace en courbes à travers des zones boisées peu développées. En chemin, vous rencontrerez de gros rochers, du bois mort, ainsi que quelques rapides et rouleaux dans le lit de la rivière. Ils peuvent très bien être évités si vous roulez avec attention et prévoyance. À Gnadenthal, il y a une chute dans le lit de la rivière, qu’il vaut mieux contourner sur la droite. Il y a aussi des rapides dans l’eau à Gnadenthal. Si vous voulez continuer au-delà de Gebenstorf, vous devez sortir de l’eau et rejoindre la rivière après le barrage.

Points de sortie Gnadenthal, Mellingen, Gebenstorf

  • Mellingen est un point de sortie que l’on atteint au bout de deux heures environ. Pour le débarquement, vous pouvez vous amarrer au Schlössli Iberg.
  • Le point de sortie habituel d’un bateau se trouve environ une heure et demie plus loin, directement devant un barrage à Gebenstorf. Les sociétés de location de bateaux utilisent également cet endroit. Vous devez toutefois disposer d’une autorisation d’accès au Reussbädli. Peu après le Reussbädli, le dangereux barrage de la Windische Spinnerei est signalé par un panneau d’avertissement. Les bateaux peuvent être chargés à côté de la pelouse de bronzage. Toutefois, le stationnement n’est pas autorisé ici ou dans la zone résidentielle. On accède à l’embarcadère des bateaux par la route 3, la route de liaison entre Gebenstorf et Windisch. Avant le pont, tournez à droite dans la Birmenstorfer Strasse et continuez sur la Badstrasse jusqu’au bout, où vous trouverez la pelouse pour prendre le soleil.
  • pour les circuits courts, Gnadenthal ou Stetten est souvent utilisé comme point de sortie. D’autres Böötle utilisent également ce point pour une halte avec un pique-nique.
  • Lors des visites guidées de plusieurs jours, Stilli ou Sulz est également utilisé comme une destination un peu plus éloignée qui va au-delà de Gebenstorf.

Reuss-Böötle Upper Reuss :

Carte de la Haute Reuss

Points d’entrée Péchés, Gisikon

, rarement Perlen, Mühlau

  • L’endroit à mettre dans l’eau se trouve à Sins, non loin du pont historique de la Reuss, Sins-Hünenberg. L’entrée se trouve à côté du restaurant Zollbrücke, à environ 50 mètres en dessous du pont. Le parking le plus proche et un parking à plusieurs étages se trouvent de l’autre côté de la rivière, à la gare. Vous pouvez accéder à la gare depuis le point d’entrée par Zollweid, la route 25 et la Bahnhofstrasse.
  • À Gisikon-Root, derrière le Gasthof Tell, vous trouverez le point d’entrée de Gisikon, qui est facilement accessible en bus ou en train. Si vous garez votre voiture au Gasthof Tell, vous vous exposez inévitablement à une amende. Les places de parking sont réservées exclusivement aux clients du restaurant.
  • les autres points d’embarquement se trouvent à Perlen (après le barrage) et à Mühlau. Un bel aperçu de l’itinéraire Perlen-Bremgarten se trouve sur cette carte.

Points de danger

Il n’y a pas de points de danger particuliers sur l’itinéraire. À Ottenbach, au barrage de la farce, il faut rester à gauche. Toutefois, une prudence particulière est conseillée dès que les bateaux de course s’approchent.

Points de sortie Rottenschwil

, Ottenbach, Bremgarten Le point de sortie le plus populaire est Rottenschwil, avant le pont de la Reuss sur la gauche. Le parking et l’arrêt de bus Rottenschwil/Hecht se trouvent tous deux directement à la sortie. Avant cela, vous pouvez également descendre à Ottenbach. Vous devez descendre avant la centrale de Bremgarten au plus tard à cause du barrage

Böötle Mellingen by KF

Location de bateaux

Les sociétés de location de bateaux suivantes louent des bateaux pour Reuss-Böötle :

  • Intersport Stöckli à Boswil : divers bateaux à louer. Les gilets de sauvetage, les pagaies, la pompe et le sac à dos sont inclus. Le transport de personnes et de bateaux peut être réservé en supplément.
  • Kayakfun à Mellingen : Kayakfun propose des visites auto-guidées pour les particuliers sur la Reuss, avec un service de navette et de location de bateaux. De Zurich HB, prenez la S11 jusqu’à Mellingen Heitersberg. Le trajet dure 26 minutes. Pour les clients de Kayakfun, le point d’embarquement et de débarquement à Mellingen se trouve directement dans l’entreprise sur la rive gauche, reconnaissable aux drapeaux jaunes de Kayakfun. Kayakfun propose également une excursion combinée autoguidée avec un tour à vélo et une promenade en bateau pneumatique.

bateaux guidés

Intersport Stöckli à Boswil :

Böötle Intersport Stoeckli By IS

Prix : pour une durée d’une heure et demie tout compris à partir de 450 CHF et pour une durée de 3 heures et demie à 650 CHF tout compris pour un maximum de dix personnes Intersport Stoeckli propose des Böötle guidés sur la Haute Reuss ainsi que sur la Basse Reuss. Points forts :

  • Gisikon à Rottenschwil (3,5 h)
  • Péchés à Rottenschwil (2,5 heures)
  • De Bremgarten à Gnadenthal (1,5 h)
  • De Bremgarten à Mellingen (2 heures)
  • De Bremgarten à Gebenstorf (3,5 heures)

Des excursions en bateau pneumatique sont proposées aux groupes de dix, vingt et plus de 21 personnes. Le barbecue Gourmelino sur les rives idylliques de la Reuss à Gnadenthal comprend des steaks, des saucisses, des brochettes de légumes et des salades. L’apéritif comprend du pain de fête, des chips et un petit verre de vin blanc. Pour les barbecues personnels (par exemple, pour les classes d’école), un grand barbecue sera emporté. À Obfelden, vous pouvez regarder le pont sauter d’une hauteur de 6 mètres lorsque le niveau de l’eau est correct. Extras : Barbecue gourmand sur les bords de la Reuss, apéritif ou arrêt pour vos propres barbecues (grill + charbon de bois) Inclus : Le guide du bateau, une instruction préalable, les gilets de sauvetage, les sacs secs et le transport en bateau

Team Events Switzerland à Burgdorf :

Reuss Böötle by SRA

Les prix : Journée complète 109 CHF et demi-journée 89 CHF par adulte à partir de 9 personnes Les visites guidées Böötle sont proposées par Team Events Switzerland pour un maximum de 150 personnes. Les excursions d’une demi-journée durent 3,5 heures, dont 2 heures sur l’eau. Les visites d’une journée entière durent au total 6-7 heures, dont 4 heures sur l’eau. Points forts :

  • Gisikon à Ottenbach (2 heures)
  • De Mellingen à Gebenstorf (2 heures)
  • De Bremgarten à Mellingen (2 heures)
  • De Bremgarten à Gebenstorf (4 heures)

Les excursions en bateau pneumatique sont effectuées dans de grandes embarcations gonflables (radeaux) avec des guides pour 8 à 10 personnes. Après un briefing complet sur la sécurité, le bateau est mis à l’eau ensemble. Le batelier dirige le bateau en caoutchouc. Pendant les visites à la journée, le déjeuner est pris en cours de route sur une aire de repos. Le point central de toutes les Böötle est l’expérience partagée et le paysage. Suppléments : Transport des personnes jusqu’au point d’embarquement, déjeuner et boissons en cours de route, barbecue après la visite, apéritif complet Inclus : Guide de bateau (guide de rafting certifié), une instruction préalable, bateau pneumatique (y compris pagaie, gilet de sauvetage, en cas de mauvais temps, combinaison de plongée), transport des bagages jusqu’au point de débarquement, apéritif « happy landing » (boissons non alcoolisées) après la visite

Swiss River Adventures :

3-Days-Boetle by SRA

Les prix : Demi-journée 89 CHF par adulte, 79 CHF pour les enfants (à partir de 5 ans accompagnés, sinon 10 ans) à partir de 5 personnes ou tout compris 459 CHF jusqu’à 5 personnes. Classes scolaires et groupes de jeunes jusqu’à 10 personnes tout compris 750 CHF, ensuite 75 CHF par personne Swiss River Adventures propose des circuits courts, des circuits d’une demi-journée (2 heures d’eau), des circuits d’une journée entière, des circuits de 2 et 3 jours sur la Reuss. Les circuits de plusieurs jours ont une longueur de 45 ou 62 kilomètres. Points forts :

  • De Bremgarten à Gnadental / Stetten (petit tour de 3 heures, 1h30 sur l’eau)
  • De Bremgarten à Mellingen (3,5 heures, dont 2 heures sur l’eau)
  • De Mellingen à Gebenstorf (3,5 heures, dont 2 heures sur l’eau)
  • Gisikon à Ottenbach (3-4 heures, dont 2-2,5 heures sur l’eau)
  • De Bremgarten à Gebenstorf (6-7 heures, dont 4-5 heures sur l’eau)
  • Gisikon à Rottenschwil (6-7 heures dont 4-5 heures sur l’eau)
  • Mühlau à Stilli (2 jours)
  • De Perlen à Stilli (3 jours)

Les offres de visites varient de très courtes visites Böötle en soirée à des visites de trois jours en bateau avec camping. En eaux vives faciles, vous ferez l’expérience d’un parcours varié à travers les méandres du paysage alluvial. En cours de route, pour les voyages d’une journée complète au minimum (6-7 heures ou plus), vous débarquerez à une aire de pique-nique pour le déjeuner, qui est consommé à terre. Vous pouvez soit apporter votre propre nourriture, soit réserver un déjeuner (pour les groupes). Les courts trajets de Bremgarten à Gnadental sont surtout destinés aux rencontres sociales de groupes d’entreprises après le travail (à partir de 18 heures). Suppléments : transport de retour au point d’embarquement, déjeuner et boissons en cours de route, barbecue après la visite, apéritifs copieux Inclus dans le prix : bateau pneumatique, équipement complet (y compris pagaie, gilet de sauvetage, en cas de mauvais temps, combinaison de plongée), instruction et accompagnement par des guides professionnels, transport des bagages jusqu’au point de débarquement, apéritif de bienvenue après la visite

Aargauerwasser

Aareböötle by AW

Prix : 620 CHF pour 2-3 heures, le deuxième bateau 520 CHF pour 4-10 participants tout compris. Les circuits les plus courts coûtent 520/480 CHF pour un trajet de 2,5 heures, 420/380 CHF pour un trajet de 2 heures à partir des biefs inférieurs ou 470/430 CHF pour un trajet de 1,5 heure Reusschleifen et Auen. Points forts :

  • de Bremgarten au château entouré d’eau (journée complète, 4,5 heures sur l’eau, 25 km)
  • Boucles et prairies de Reuss (1,5 h, 10,5 km)
  • de ville en ville : Bremgarten-Mellingen (2,5 h, 14,5 km)
  • Moraine terminale du glacier de la Reuss au Wasserschloss (2,5 h, 14,5 km)
  • de la partie inférieure au Wasserschloss ( 2,0 h, 8 km)

Aargauerwasser est un organisateur de voyages à Untersiggenthal. Le voyage de Bremgarten au château entouré d’eau commence à la Hexenturm à Bremgarten et se termine au Gebenstorf Rüssbädli ou à l’embouchure de la Limmat à Stroppel, Untersiggenthal. Il vous emmène sur le seul tronçon de rivière libre et sans obstacle du Mittelland suisse. On monte aussi à l’Hexenturm pour le voyage à travers les prairies et les boucles de la Reus. La promenade panoramique se termine à Gnadenthal. Le tour de ville commence à nouveau à l’Hexenturm et se termine à Mellingen à la maison de retraite ou à l’ARA. Le trajet entre la moraine terminale et le château entouré d’eau commence à Mellingen, à la maison de retraite ou à la station d’épuration des eaux usées. Elle se termine à Untersiggenthal à l’embouchure de la Limmat dans la Stroppel. Au pont Birmenstorf-Mülligen, le voyage du bas de l’échelle commence et se termine au château entouré d’eau d’Untersiggenthal, à l’embouchure de la Limmat dans la Stroppel. Suppléments : déjeuner lors d’une excursion d’une journée au restaurant sur la rivière (Mellingen), barbecue ou pique-nique à partir de votre sac à dos ; promenade dans des zones inondables renaturées sous la direction d’un expert Inclus : Guide du bateau, équipement

Maison du fil

dans le château entouré d’eau (confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat) Les prix : Pour le petit voyage sur la Reuss, le premier bateau coûte 400 CHF, le second 350 CHF. Le voyage de Mellingen au Wasserschloss coûte 450/400 CHF et celui de Bremgarten au Wasserschloss 500/450 CHF. Points forts :

  • Petite visite de la Reuss (2-3 heures)
  • de la petite ville de Mellingen au château entouré d’eau (2,5 – 3,5 heures)
  • de Bremgarten au château entouré d’eau (6 heures)

LaGarnhaus à Untersiggenthal propose, entre autres, des excursions sur la Reuss. Le petit circuit de la Reuss vous emmène du pont Birmenstorf, à Müllingen, à travers la Reuss sauvage jusqu’au château entouré d’eau à l’embouchure de la Limmat à Stroppel, à Untersiggenthal. De Mellingen, le trajet commence à la maison de retraite et à Bremgarten, à la tour des sorcières. Extras : feu de barbecue, restauration à la demande Inclus : Guide du bateau, gilets de sauvetage, pagaies https://www.youtube.com/watch?v=52Y9YeMAcb0

Reuss-Böötle Upper Reuss contre Lower Reuss :

La partie de la Basse Reuss est particulièrement pittoresque, mais elle présente des défis par endroits. Le tronçon entre Bremgarten et Mellingen compte comme particulièrement beau. Sur la Haute Reuss, vous pouvez profiter d’une promenade plus détendue, les tronçons sont particulièrement adaptés aux familles et aux groupes plus importants. Le trajet de Gisikon à Rottenschwil est plus long d’une heure que celui de Sins.

Rhein-Böötle

L’un des endroits les plus populaires pour un Böötle sur le Rhin est le tronçon entre Stein am Rhein et Schaffhouse. Il est long d’environ 18 kilomètres. Diessenhofen se trouve à peu près au milieu et peut également servir de point de sortie. Si le Rhin Supérieur est si populaire, c’est surtout en raison de son paysage romantique. Schaffhouse avec les chutes du Rhin est un point culminant. Avec une hauteur de 23 mètres et une largeur de 150 mètres, les chutes du Rhin sont parmi les plus grandes et les plus pleines d’eau d’Europe. Neuhausen (derrière la centrale électrique de Schaffhouse), point d’embarquement pour une Böötle, vous emmène à Rheinau (10 km) et Rüdlingen (22 km) et commence directement aux chutes du Rhin. Un Böötle entre Rheinau et Eglisau fait environ 16 kilomètres de long.

Böötle Rhine by CB

Points d’embarquement

  • À Stein am Rhein , l’entrée est possible par le pont du Rhin ou un peu plus loin par le port. La ville a rendu l’entrée sud inaccessible en août 2020 par une action de nuit et de brouillard, de sorte que les bateaux en caoutchouc ne peuvent plus prendre l’eau que du côté nord du Rhin. Des places de parking sont disponibles. L’arrêt de bus Untertor est très proche du port. De la gare de Stein, il y a 500 mètres jusqu’au pont sur le Rhin.
  • Neuhausen se trouve après la centrale électrique de Schaffhouse, directement au bord des chutes du Rhin. L’entrée se trouve à Schlipf, en dessous de Schlössli Wörth, à la pisciculture. Vous pouvez vous rendre à Neuhausen en train (Neuhausen Bad ou Neuhausen Rheinfall), puis c’est une marche de 15 minutes. 2 places de parking sont disponibles aux chutes du Rhin.
  • Rheinau

Points de danger

Il n’y a pas de points dangereux sur la route, sauf pour les navires de course et le bateau occasionnel. Il faut faire attention au barrage de la centrale de Rheinau: portez le bateau (éventuellement avec un chariot). A Schaffhouse, il faut sortir de l’eau à temps avant le déversoir de la centrale électrique.

Points de sortie

  • Diessenhofen (à peu près à mi-chemin entre Stein et Schaffhouse)
  • À Schaffhouse, la sortie se trouve au Salzstadel avant le pont de chemin de fer. Les arrêts de bus Rosental-, Kegelgässchen et Schifflände sont tout près, de là à la gare. Il y a un parking à Schifflände.
  • À Rheinau, la sortie se trouve après le Klosterbrücke sur la gauche. Vous trouverez les transports publics à l’arrêt de bus Rheinau dans l’Unterstadt. De là, le bus se rend à la gare de Marthalen.
  • Rüdlingen
  • Eglisau

Location de bateaux

Les sociétés de location de bateaux suivantes louent des bateaux pour Rhein-Böötle :

  • La ferme de l’aventure Bolderhof à Hemishofen, loue des bateaux en caoutchouc pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Il y a au total quatre bateaux disponibles. Des gilets de sauvetage, des pagaies, des consignes de sécurité et des instructions sont fournis. Prix en 2020 : 165 CHF. Le pique-nique peut être acheté à la ferme.
  • Rentaboat est une société de location de bateaux à Eglisau. Des bateaux en caoutchouc sont loués, qui sont amenés avec les participants à Rheinau au début de l’excursion. À Eglisau, la société de location reprend le bateau et les invités. Prix en 2020 : sans transfert et gilets de sauvetage, un bateau en caoutchouc coûte 100 CHF par jour. Transfert par personne 15 CHF, gilet de sauvetage par personne 5 CHF. Point de rencontre à la gare d’Eglisau ou dans la Lochmühlestrasse.
Rheinböötle by AW

bateaux guidés

Swiss River Adventures :

Les prix : Journée complète 109 CHF par adulte, 99 CHF pour les enfants (à partir de 5 ans si accompagnés, sinon 10 ans) à partir de 12 personnes ou tout compris 1 199 CHF jusqu’à 11 personnes. Classes scolaires et groupes de jeunes jusqu’à 11 personnes tout compris 999 CHF, ensuite 89 CHF par personne Swiss River Adventures propose des excursions d’une demi-journée (2 heures sur l’eau) et d’une journée complète (4-5 heures sur l’eau) sur le Rhin. Points forts :

  • De Schaffhouse à Rheinau (3,5 heures, dont 2 heures sur l’eau)
  • De Schaffhouse à Rüdlingen (22 km, trajet d’une journée de 6 à 7 heures, dont 3 à 4 heures sur l’eau)

Les offres de visite commencent aux célèbres chutes du Rhin de Schaffhouse. Le point de rencontre pour les visites de Schaffhouse est le Schlössli Wörth près de Neuhausen, qui est situé sous la chute d’eau . L’excursion d’une journée vous emmène ensuite tranquillement en aval. Ensemble, vous devez transférer votre canot pneumatique à un barrage. Le déjeuner a lieu dans le monastère idyllique de l’île de Rheinau. À la frontière nationale (Allemagne à droite, Suisse à gauche), vous devez contourner deux autres barrages. Peu après le confluent de la Thur avec le Rhin, l’eau est drainée sur le côté droit. La visite d’une demi-journée se termine au monastère de Rheinau. Suppléments : transport des personnes jusqu’au point de départ, déjeuner et boissons en cours de route, apéritif complet après la visite Inclus dans le prix : bateau pneumatique, équipement complet (y compris pagaie, gilet de sauvetage, en cas de mauvais temps, combinaison de plongée), instruction et accompagnement par des guides professionnels, transport des bagages jusqu’au point de débarquement, apéritif de bienvenue après la visite

MB-Events and Adventures :

Prix : 39 EUR (environ 42 CHF) par personne (à partir de 8 ans accompagnée d’un parent ou d’un tuteur) avec 9 participants MB-Events and Adventures organise des excursions d’une demi-journée sur le Rhin, de Stein am Rhein à Schaffhouse. Points forts :

  • Stein am Rhein à Schaffhouse (3-4 h)

La visite se termine devant les célèbres chutes du Rhin de Schaffhouse. Le point de rencontre se trouve à l’hôtel Hirschen à Stein am Rhein. Ensemble, les bateaux seront pompés ici. L’organisateur distribuera le matériel nécessaire. Après un court briefing, vous pagayerez devant des maisons pittoresques et des banques boisées. Sur le chemin, il y a quelques petits coins barbecue et il est également possible de prendre un bain dans le Rhin. Suppléments : sur demande, transport aller-retour des participants au départ pour un montant forfaitaire de 119 EUR (environ 128 CHF). Inclus : excursion en bateau gonflable, briefing, guide de bateau certifié, équipement

Garnhaus

Les prix : Vous payez la visite de Chli Rhy pour le premier bateau 400 CHF, le second 350 CHF. Pour le voyage à travers le Koblenzer Laufen, il coûte 450/400 CHF. Points forts :

  • Chli Rhy (1,5 à 2 heures)
  • par le Koblenzer Laufen (2,5 à 3 heures)

LaGarnhaus à Untersiggenthal propose entre autres des promenades sur le Rhin. Le circuit plus court vous emmène de Rekingen, près de la gare, à Rietheim, Chli Rhy. Le circuit plus long commence également à Rekingen et se termine au ferry de Full. Suppléments : barbecue, restauration sur demande Inclus : Guide du bateau, gilets de sauvetage, pagaies

Aargauerwasser

Prix : 570 CHF pour 2-2,5 heures, le deuxième bateau 530 CHF pour 4-10 participants tout compris. Les visites plus courtes coûtent 520/480 CHF pour 1,5-2 heures. Points forts :

  • sur la rivière frontalière, après Bad Zurzach, jusqu’à Chli Rhy (1,5 à 2 heures, 7 km)
  • Koblenzer Laufen, ruines de la tour de guet romaine, bunkers en béton (2-2,5 heures, 11 km)
  • de la plaine inondable de Chli Rhy au ferry de Full (1,5 h, 6 km)

Aargauerwasser est un organisateur de voyages à Untersiggenthal. Le voyage sur le fleuve frontalier commence à Rekingen, sur les rives du Rhin, en aval de la centrale électrique allemande de Reckingen. Depuis le fleuve, vous voyez non seulement des paysages variés, mais aussi des vestiges de l’industrialisation et de l’ancienne production de sel. Après une grande boucle de rivière, vous vous retrouvez à Chli Rhy Rietheim et vous en sortez en flottant. Voici l’une des plus grandes zones inondables renaturées d’Argovie. Le circuit Koblenzer Laufen commence à Pékin, près de la gare, et se termine au pont des douanes de Coblence. Le trajet va des chutes du Rhin de Schaffhouse à Bâle en passant par le dernier tronçon du Rhin. De la rivière, vous verrez les vestiges des tours de guet romaines à plusieurs endroits. Après une grande boucle fluviale, vous débarquez avec le bateau dans le Chli Rhy Rietheim, avant que les rapides du Koblenzer Laufen (côtes calcaires dans le lit de la rivière) ne suivent. Après être passé sous le vieux pont de chemin de fer avec la douane de Coblence/Waldshut, vous atteignez l’impressionnant bassin de l’estuaire de l’Aar et des terres. Le circuit de l’Auenland Chli Rhy à Full commence à Rietheim, Chli Rhy et à partir d’ici a le même itinéraire que la course de Coblence. Extras : excursion sur la rive de la plaine inondable renaturée du Chli Rhy sous la direction d’un expert Inclus : Guide du bateau, équipement

Ticino-Böötle

Le Tessin est canalisé sur les derniers kilomètres avant de se jeter dans le lac Majeur et s’écoule de manière particulièrement calme. Les berges sont fortifiées et des ceintures de roseaux bordent la rivière en direction du lac. Le courant s’atténue également ici. Après le débarquement, vous pouvez profiter d’un coucher de soleil au bar de la plage. Les trajets sont soit entre Cresciano et Bellinzone, soit entre Bellinzone et Magadino et durent 1,5 ou 2,5 heures pour 10 et 16 kilomètres respectivement. Le fleuve Tessin est également appelé Tessin. Les montagnes tessinoises vous dominent pendant le Böötle.

Böötle Ticino by mi

Le niveau d’eau à Bellinzone est de 15-100 m3/s, idéal pour une excursion en bateau pneumatique. De Cresciano, le Tessin, encore en partie sauvage au début, mène à travers des bancs de gravier et des pentes boisées qui invitent à faire des barbecues. La navigation n’est pas recommandée lorsque le niveau de l’eau est bas.

Points d’entrée

À Cresciano , sous le terrain de sport, un sentier mène au rivage à l’emplacement d’un bateau. Le voyage vous emmène de Bellinzona via Castione jusqu’à l’arrêt Cresciaone, Paese. Ensuite, continuez à pied. Vous pouvez atteindre l’entrée de Bellinzone en marchant jusqu’au pont à l’arrêt de bus « Bellinzone, Via Lepori ». De là, vous arrivez directement à l’eau.

Points de danger

Peu après l’entrée à Cresciano, il y a quelques rapides. Entre les pierres, il faut faire attention aux vipères venimeuses. Après la Passerella di Claro-Gnosca, sur la gauche, il y a un épi de pierre. Sur le tronçon entre Bellinzona et Magadino, il n’y a pas d’endroits dangereux, à l’exception de quelques gros rochers dans l’eau.

Points de sortie

La sortie de Bellinzona n’est pas loin d’un arrêt de bus. Il est également possible de descendre à Arbedo. A Arbedo, la rivière Moësa se jette dans le Tessin après le pont de l’autoroute, directement après l’embouchure sur la gauche, vous pouvez débarquer. De la sortie, vous avez environ 10 minutes à pied pour vous rendre à l’arrêt de bus Arbedo, Molinazzo. Magadino est déjà dans le Lac Majeur. Dès que vous aurez traversé le Tessin pour rejoindre le Lac Majeur, vous verrez l’église blanche de Magadino. En dessous, il y a un petit promontoire où l’on peut débarquer. L’arrêt de bus « Magadino, Casa Comunale » se trouve à quelques pas de la route principale.

Location de bateaux

Il n’est pas possible de louer un bateau pneumatique ou autre à proximité.

bateaux guidés

Swiss River Adventures :

Les prix : Demi-journée 85 CHF par adulte, 75 CHF pour les enfants (5-17 ans, adulte non accompagné de 10 ans minimum), à partir de 6 personnes. Groupes de jeunes à partir de 12 personnes 60 CHF par personne Swiss River Adventures propose des excursions d’une demi-journée d’une durée de 3,5 heures (1,5 heure d’eau). Points forts :

  • De Cresciano à Bellinzona / Stetten (3,5 heures, dont 1,5 heure sur l’eau)

L’offre comprend un tour de rivière tranquille avec quelques vagues sur le Tessin. Il ne faut pas s’attendre à une véritable eau vive ici. Les bateaux gonflables stables sont dirigés par des guides. Le point de rencontre se trouve dans l’ancien bâtiment de la gare, à la base Stazione Osogna Cresciano. Le circuit fluvial vous conduit, porté par le courant, à travers l’impressionnante vallée de la Leventina. Le voyage se termine à Arbedo, près du confluent du Tessin et de la Moesa. Suppléments : transport de retour au point d’embarquement à Cresciano, déjeuner et boissons en cours de route, apéritif copieux après le voyage en bateau Inclus dans le prix : bateau pneumatique, équipement complet (y compris pagaie, gilet de sauvetage, en cas de mauvais temps, combinaison de plongée), instruction et accompagnement par des guides professionnels, transport des bagages jusqu’au point de débarquement, apéritif de bienvenue après la visite

Glatt-Böötle

Le Glatt ne fait que 38,5 kilomètres de long, mais il est suffisamment long pour permettre une agréable promenade en bateau dans la nature. Le fleuve draine le Greifensee vers le Rhin. Le trajet d’environ huit kilomètres entre Rümlang et Oberhöri se prête bien à un voyage en bateau pneumatique, mais il existe également une sortie à mi-chemin, à Oberglatt. Au total, le voyage dure environ trois heures. Vous pouvez utiliser un article intéressant à ce sujet avec une petite carte pour la préparation. Le trajet longe l’aéroport de Zurich et offre des vues uniques sur les arrivées et les départs d’avions de toutes sortes. La réserve naturelle et la piste est-ouest de l’aéroport forment un bon contraste. Les boucles de la rivière d’Oberglatt à Niederglatt sont particulièrement belles.

Glatt-Böötle by ZO

Points d’entrée

À Rümlang, vous marchez de la gare jusqu’au Garbabrücke, les panneaux vous indiquent le chemin de la Glattuferwege. Vous pouvez ensuite prendre les escaliers à droite de la Garbabrücke et entrer dans l’eau à la Klotenerstrasse.

Points de danger

En dessous du pont ferroviaire de Niederglatt, il faut s’attendre à une augmentation du courant.

Points de sortie

  • À Oberglatt, après avoir quitté la zone de l’aéroport, à droite après le Hirschenbrücke en bois. Peu avant, l’Himmelbach se jette dans l’eau.
  • après les silos à boues de la station d’épuration de Fischbach-Glatt, vient la dernière sortie. Vous laissez le Glatt sur la gauche, sous le pont routier, au niveau de la piste cyclable. En raison de plusieurs barrages et d’obstructions avec des blocs de pierre, il n’est pas possible de continuer à partir d’Oberhöri.

Location de bateaux

Il n’y a pas de propriétaires près des Glatt’s

böötle guidé

Il n’y a pas de prestataires pour les visites guidées.

Linth-Böötle

Une promenade en bateau pneumatique le long du canal renaturalisé entre Weesen et Schmerikon est une pure détente. La Linth relie les deux lacs Walensee et Obersee/Zürichsee, en partie par le canal de la Linth, qui est totalement exempt de points de danger particuliers. Les circuits entre Weesen ou Ziegelbrücke et l’île de Benken-Giessen (15 km) ou de Benken-Giessen à Schmerikon (7,2 km) peuvent être assemblés et combinés à volonté. Grynau (Uznach) est également un point d’entrée et de sortie approprié. Entre Grynau et Schmerikon, il faut pagayer pendant environ 35 minutes.

Linth-Böötle by LB

Points de départ

  • LeZiegelbrücke à Niederurnen est très facile d’accès par les transports publics, grâce au train régional et au S-Bahn. La gare n’est qu’à quelques pas. S2, S4, S6 et S8 s’arrêtent ici. Un grand parking est également disponible.
  • Sur l’île de Benken, Giessen au lieu de baignade juste en dessous du restaurant Sternen, accessible par le bus 365. Le restaurant Sternen propose de la « nourriture à emporter ».
  • à Grynau (Uznach) devant le pont et le restaurant Grynau.

Points de danger

Il n’y a pas de points critiques de danger.

Points de sortie

  • Sur l’île de Benken, à Giessen, dans la zone de baignade située à droite en dessous du restaurant Sternen, se trouvent les débarcadères des bateaux. Le bus 365 retourne à Ziegelbrücke.
  • au château de Grynau (Uznach), vous pouvez interrompre ou arrêter le voyage. Le bateau est relié aux endroits indiqués.
  • Sur la rive droite de l’Obersee se trouve le village de Schmerikon. Ici, vous visez la promenade du bord du lac. La gare n’est pas loin, elle se trouve directement au-dessus.

Location de bateaux

Linth-Boot ou location de bateaux gonflables Ziegelbrücke est le nom de la location à Niederurnen. Il est situé directement au Ziegelbrücke. Vous pouvez louer un bateau pour 109 CHF à Ziegelbrücke, pour 119 CHF à Stromschnelle ou pour 129 CHF à Zeltplatz Gäsi et le garder toute la journée. Au point d’eau, vous connectez le bateau et marchez environ 5 minutes jusqu’à la gare de Schmerikon. Vous pouvez également terminer votre tour sur l’île de Benken ou à Grynau (Uznach) et y connecter votre bateau. Outre les frais de location, une caution vous sera également demandée. Des gilets de sauvetage, des pagaies et une consigne de sécurité sont inclus.

Bateaux guidés

Il n’y a pas de visites guidées.

Rhone-Böötle

Vous pouvez utiliser le Rhône à Genève entre le Pont Sous-Terre et Le Lignon pour une promenade en bateau. Outre les ponts magnifiques et romantiques, vous avez également en toile de fond d’immenses immeubles d’habitation, qui forment un contraste particulier. Le voyage passe par la presqu’île de la Jonction, à la pointe de laquelle se rejoignent l’Arve du massif du Mont-Blanc et le Rhône du lac Léman. Après de puissantes parois rocheuses sur la droite, vous passez enfin devant la Cité du Lignon. Il s’agit d’un complexe colossal dont l’aile principale, longue de 980 mètres, est le plus long bâtiment résidentiel de Suisse. Le Böötle prend environ deux à trois heures sur le parcours de 5,5 kilomètres.

Rhone-Böötle by MI

Points de mise à l’eau des bateaux

Vous entrez sur le pont Pont Sous-Terre par une rampe en béton. De Genève, vous arrivez ici par la gare de Genève, prenez le bus ligne 7 (direction « Vernier, Lignon-Tour ») jusqu’à « Délices ». De là, allez tout droit jusqu’au pont Sous-Terre Points de danger En semaine, un grand navire chargé de déchets fait route trois fois par semaine ; dans ce cas, restez près de la côte.

Points de sortie

La sortie se trouve sur la droite au niveau de la passerelle, la Passerelle du Lignon. De là, vous pouvez rejoindre l’arrêt de bus « Vernier, Lignon-Cité » en empruntant le sentier pédestre qui mène au village du Lignon en une dizaine de minutes. La ligne de bus 7 dessert Genève toutes les 15 minutes.

Location de bateaux

Il n’y a pas de location de bateau à proximité.

böötle guidé

Pas de visites guidées.

Rheintal-Böötle

Sur le Rheintaler Binnenkanal, vous pouvez vous rendre de Montlingen à Sankt Gallen à Au sur une douzaine de kilomètres sur le canal peu profond, sans aucun point dangereux. Environ trois à quatre heures de cheval vous permettent de profiter du Bregenzer Waldgebirge. Vous traversez une ancienne tourbière, l’actuelle réserve naturelle de Bannriet. Vous avez la possibilité de vous amarrer à un escalier sur la rive gauche. Il y a des arbres d’ombrage et une zone de barbecue. Jusqu’à Au, le courant est suffisamment bon pour que vous n’ayez pratiquement pas besoin de pagayer. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger la Böötle de deux kilomètres supplémentaires jusqu’à Sankt Margrethen, ou même de six kilomètres supplémentaires jusqu’à l’embouchure du lac de Constance à la Marina Altenrhein. Cependant, ces derniers kilomètres sont très plats et souvent bloqués par des arbres. Pour cela, vous aurez besoin de bateaux gonflables plats de l’armée, comme ceux loués au Steigmatt-Hof de Montlingen.

Rheintal-Böötle by RT

Point d’entrée

  • à droite, en dessous de la petite centrale électrique de Montlingen

Les endroits dangereux

  • aucune, mais l’eau est très froide et peu propice à la baignade
  • le canal peut être franchi à gué si nécessaire (80 cm de profondeur)
  • Attention aux pêcheurs

Point de débarquement

  • Les marches à droite avant le pont en arc d’acier de la gare de Au sont adaptées au débarquement.
  • au Bruggerhorn à St. Margrethen

Location de bateaux Le Steigmatt-Hof de Montlingen loue au total 12 canots pneumatiques de l’armée pour 4 à 5 personnes chacun et 2 canots pneumatiques de l’armée pour 10 à 15 personnes chacun. Les gilets de sauvetage et les pagaies ainsi que le transport des bagages sont inclus. Les bateaux sont conduits au point d’embarquement à Montlingen et récupérés à Au. Vous devez aider au lancement. Les vélos seront transportés jusqu’à un maximum de 20 pièces sur demande. Le premier petit bateau coûte 130 CHF, chaque bateau supplémentaire 50 CHF. Un grand bateau avec entrée et sortie d’eau : 220 CHF, deux grands bateaux 330 CHF. Le Böötle peut être combiné avec une nuitée à la ferme.

bateaux guidés

Il n’y a pas de visites guidées en bateau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here