Tschentenalp – région de randonnée et de ski près d’Adelboden

0
166

Le TschentenAlp est la montagne locale d’Adelboden dans l’Oberland bernois et est très populaire auprès des habitants et des touristes en tant que vaste piste de luge.

La « montagne de vues » est desservie par une télécabine qui permet aux clients de monter en sept minutes.

  • En face du restaurant du sommet s’élèvent les sommets de trois mille mètres : le Lohnermassiv, le Tschingellochtighorn et le Wildstrubel.
  • Une randonnée de la TschentenAlp aux gorges de Choleren est une promenade facile qui convient à toute la famille et qui montre de près le torrent tonitruant de Tschentenbach.
  • Une piste de luge part de TschentenAlp sur une piste particulièrement large de six kilomètres qui descend dans la vallée.

Activités estivales populaires sur le TschentenAlp

Le TschentenAlp n’est pas seulement un paradis pour les randonneurs et les vététistes en été. Les parapentistes y trouvent des conditions favorables et le terrain de jeu et (pour les plus grands) la balançoire géante sont adaptés pour jouer. Ici, vous pouvez vous balancer et vous sentir comme un oiseau au-dessus des montagnes.

Tschentenalp by fb

Parmi les activités estivales les plus populaires de TschentenAlp, citons

  • Randonnées
  • Vélo tout terrain
  • Balançoire géante
  • Terrain de jeu
  • Parapente

Pour la randonnée, il existe des randonnées plus courtes et plus longues, dont la plupart sont classées comme faciles à moyennement difficiles. Les randonneurs inexpérimentés peuvent prendre la télécabine jusqu’à TschentenAlp en sept minutes pour descendre sur des sentiers agréables. Nombre de ces sentiers sont accessibles toute l’année. Il n’y a pas de via ferratas dangereuses sur le chemin. Le panorama particulier sur la montagne peut être apprécié depuis la terrasse du restaurant de montagne.

Randonnée au-dessus d’Adelboden

Sur le TschentenAlp, il y a différents chemins de randonnée qui sont balisés en conséquence. Il s’agit notamment de différents chemins qui descendent vers le village d’Adelboden, et qui peuvent également être parcourus en sens inverse.

Randonnée sur la Tschentenalp par ta

Le sentier peut être un peu prolongé via Fluhweide ou des destinations proches peuvent être incluses dans la randonnée. Les environs du village d’Adelboden s’y prêtent bien :

  • Le jardin alpin du Höreli sur le sentier du Hörnli inférieur
  • Les gorges de Choleren avec la chute d’eau de Tschentenbach
  • Le profond entonnoir rocheux de la Pochtenkessel, où les rivières Engstlige et Otterebach se rencontrent
  • Upper Fluhweide avec vue sur le massif du Wildstrubel
  • Le Schermtanne avec restaurant et hôtel et la vue sur le Stiegelschwand
  • Le Schwandfeldspitz (2025 m)

 

Sur le chemin, dans les prairies et les Alpes, on a inévitablement l’impression de rencontrer l’oiseau Lisi.

Chemin de randonnée pédestre via Schermtanne jusqu’à Adelboden (possible toute l’année)

Il n’est pas seulement possible de faire des randonnées à TschentenAlp en été. Une randonnée très agréable descend également à Adelboden en hiver.

Schermtanne sur la Tschentenalp par ab

D’abord, prenez la télécabine jusqu’à TschentenAlp. Le trajet dure environ cinq minutes. La randonnée est bien balisée et mène sur un sentier balisé au-dessus du Stiegelschwand. Au début, il est encore possible de monter par le court chemin qui mène au Schwandfälspitz. Vous pouvez y voir les nombreux parapentes qui décollent, surtout par beau temps. La randonnée mène le long des meules de foin et des prairies alpines qui fleurissent en été. Après environ une heure et demie, vous atteignez la Schermtanne. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter ici et prendre ensuite le bus n° 236 en direction d’Adelboden. Une demi-heure plus tard, après avoir traversé le ruisseau d’Entschlige, on peut s’arrêter pour prendre un rafraîchissement sur le chemin suivant par la Stiegelschwandstrasse. Le restaurant Aebi est situé à côté de la station de vallée de la télécabine de Sillerenbühl. Par l’Aebidiweg et la Hahnenmoosstrasse, le chemin se transforme en village d’Adelboden.

Pour la moitié de la randonnée à Schermtanne :

 

Randonnée circulaire d’Adelboden vers ou via le jardin alpin du Höreli

Le jardin alpin Höreli est situé au bout du sentier Hörnli à Adelboden, à 1 500 mètres d’altitude. Plus de 700 herbes et fleurs différentes poussent dans le jardin alpin. Dans ce jardin, plus de 400 espèces sont étiquetées avec des panneaux d’information allemands, latins et français. Le meilleur moment pour visiter le Jardin alpin est en été, de juin à septembre. Höreli est ouvert toute l’année, même lorsqu’il y a de la neige. Ici, vous pouvez voir toute la variété de la flore alpine et ses changements saisonniers. Une randonnée du village d’Adelboden au Jardin alpin dure environ quarante minutes.

Gentian by pb

Sentier de randonnée circulaire vers le jardin alpin de Höreli

L’une des randonnées les plus populaires est ce sentier circulaire qui mène au jardin alpin Höreli, au Taubenfels situé au-dessus du village et à la descente par la forêt de Senggi pour revenir à Adelboden. La randonnée facile dure environ 2 heures et demie et couvre un peu plus de six kilomètres, tout en franchissant 242 mètres d’altitude.

 

Circuit d’Adelboden à Rehärti via Höreli

Le trajet circulaire d ‘Adelboden à TschentenAlp via Höreli, puis via Schermtanne et Rehärti pour revenir à Adelboden est une randonnée de difficulté moyenne qui dure plus de quatre heures. Un détour au Jardin alpin après les quarante premières minutes est conseillé lors d’une randonnée d’une journée avec arrêt à TschentenAlp. La visite commence à la poste d’Adelboden en direction de Höreli / Hörnli Unterer Hörnliweg / Schwandfeldspitz. Elle ne monte que légèrement et mène sur une route et des chemins fermes. Après le jardin alpin, le chemin monte à gauche en direction de Tschentenegg par un sentier pédestre, qui se poursuit ensuite jusqu’à TschentenAlp. Depuis TschentenAlp, suivez le panneau en direction de Schermtanne sur une route pavée. Continuez ensuite tout droit, à travers la forêt et en passant par la passerelle sur le Stigelbach. Le chemin longe l’Allebach et mène à une aire de repos couverte. Arrivé au village, l’Allebach est franchie. Le Risetensträssli monte et, dans la rue du village, il retourne à la poste. Les bus à destination et en provenance de Frutigen s’arrêtent à la poste.

 

Randonnée de TschentenAlp à Adelboden via les gorges de Choleren

Cette visite est une randonnée assez facile à partir de TschentenAlp avec un point culminant d’un genre particulier, le Les gorges de Choleren. Ici, le Tschentenbach se fraye un chemin avec une impressionnante chute d’eau.

Cholerenschlucht on the Tschentenalp by oa

La randonnée commence par un trajet en télécabine d’Adelboden à TschentenAlp. De là, un agréable chemin de randonnée descend vers Tschentenegg et Möser-Tschentenegg. Après six kilomètres de randonnée, le circuit bifurque du Blütscheggenweg sur l’Egernschwandweg à gauche, longe le ruisseau Tschentenbach et arrive aux gorges de la Cholerenschlucht par un petit bois. La gorge de cent mètres de long a été formée par le Tschentenbach, qui rugit ici à travers la roche. La gorge est accessible par des ponts ainsi que par des chemins et des escaliers sécurisés sur le rocher et peut donc être vue de près. À la sortie de la gorge, vous pouvez prendre un bain frais dans la fontaine de jouvence. Le chemin du retour mène à Adelboden via Ausserschwand. Pour raccourcir le trajet, vous pouvez prendre le bus 232 d’Ausserschwand jusqu’à la poste.

Conseil : Les gorges du Choleren peuvent également être parcourues à partir d’Adelboden en raccourcissant certaines parties de la randonnée par un trajet en bus. L’office du tourisme vend des billets aller-retour peu coûteux pour cela, mais il faut vérifier les horaires des bus pour Tregel(bus 230) ou Ausserschwand(bus 232) avant de commencer la randonnée.

L’école alpine d’Adelsboden propose une expérience particulière sous forme de visite guidée dans les gorges de Choleren : Descente en rappel dans la gorge étroite avec ses cascades tonitruantes.

VTT sur le TschentenAlp

LesVTT sont transportés gratuitement par téléphérique jusqu’à l’alpage de Tschenten. La descente de la montagne se fait sur des chemins difficiles, en partie goudronnés entre Ausserschwand et Tschentenegg via le Möser.

Vélo de montagne sur la Tschentenalp by ri

La descente vers Schermtanne, souvent utilisée par les vététistes, est très appréciée des randonneurs et doit donc être parcourue avec un soin particulier. Le chemin vers la Tschentenalp peut être maîtrisé sans effort par les vététistes sans télécabine. Il est possible de louer des E-mountainbikes à Adelboden depuis Büschlen. Nous avons rassemblé les plus beaux VTT autour de Tschentenalp :

Tour panoramique Adelboden – Bütschegga – Mösere – Tschentenalp – Blachti – Allebach – Adelboden

La montée se fait par le chemin d’Ausserschwand, puis par une petite route sur le côté nord de la Tschentenalp. Peu avant Tschentenalp, le chemin se transforme en chemin naturel. Le voyage de retour commence à la station de montagne avec le sentier d’altitude et se transforme ensuite en une seule descente sur le Blachti-Alp. Le sentier serpente à travers le flanc escarpé de la montagne jusqu’à l’Allebach. Sur la rive droite de la rivière, la route mène maintenant de nouveau à Adelboden. Le tour de quatre heures varie entre 1 263 mètres au point le plus bas et 1 946 mètres au point le plus haut. La zone de conservation du paysage de Hornbrügg nécessite une attention particulière.

 

Bikeroute 20 Engstligen – Boucle

Ce circuit, qui s’étend sur près de 60 kilomètres, est classé comme difficile et éprouvant. Plus de 2000 mètres d’altitude sont montés et descendus en 6,5 heures environ. Toutefois, le trajet peut être interrompu à certains moments au préalable, lors de la visite d’Adelboden. Il y a également huit endroits où l’on peut s’arrêter pour se rafraîchir le long du parcours.

 

Bikeroute 11 Adelboden – Tschentenalp – Schermtanne – Adelboden

Ce circuit de difficulté moyenne commence au parking Fuhrenweidli, mène via Usserschwand et Mösere à TschentenAlp et revient via Schermtanne. Il faut être un vététiste expérimenté pour la descente. La visite couvre environ 16 kilomètres et peut être effectuée en 1 heure et demie.

 

Adelboden – Tschenten – Hahnemoos – Chuenis – Tschenten

Ce circuit difficile avec environ 2 700 m de dénivelé comprend deux descentes de TschentenAlp à Adelboden. On atteint d’abord le TschentenAlp à partir d’Adelboden en passant par le Ausserschwand et le Mösere. La première descente se fait par la Stiegelschwandstrasse jusqu’au Hahnemoospass, Luegli et Chuenisbärgli pour revenir à Adelboden. La télécabine vous ramène à TschentenAlp, puis, via Tschentenegg et Innerschwand-Eggen, à Adelboden. Le tour, qui dure 8,5 heures pour les coureurs expérimentés, atteint un point culminant de 2 075 mètres et peut être interrompu en plusieurs points.

 

Tour d’une demi-journée autour d’Adelboden (Adelboden – Schönbühl – Mösere – Tschentenegg – TschentenAlp – Schermtanne – Silleren – Höi-Turm – Gilbach – Rehärti – Adelboden)

Le circuit, en partie exigeant, mène d’abord dans une courbe nord-est à TschentenAlp et de là, par le chemin de randonnée, à Schermtanne. La visite suivante à Silleren passe par une route, qui fait également partie d’un sentier de randonnée populaire. Il s’agit du parcours Vogellisi – famille – aventure. En tant que vététiste, une considération inconditionnelle s’impose ici.

 

Tschenten Chuenisbärgli Hahnemoos (Adelboden – TschentenAlp – Sillerenbühl – Hahnemoos – Luegli – Adelboden)

Ce circuit difficile correspond dans un premier temps au circuit cycliste 11 d’Adelboden à Tschenten et est ensuite complété par l’itinéraire vers Sillerenbühl, le Hahnenmoospass, Luegli et Chuenisbärgli avant de revenir à Adelboden. Après la descente du Chuenisbärgli, il y a quelques endroits étroits à surveiller. (Le Chuenisbärgli est réputé pour être le lieu des courses de la Coupe du monde de ski alpin)

 

Balançoire géante TschentenAlp – se balancer dans les airs avec la balançoire

Giant Swing est le nom d’une grande balançoire située sur la pente du TschentenAlp, qui donne la sensation de flotter dans l’air.

Balançoire géante à la Tschentenalp par fb

Le Rytiplampi est une balançoire à siège suspendu et se trouve à 1 950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il permet aux visiteurs de se balancer d’avant en arrière sur une corde de cinq mètres. La vue est directement orientée vers le Lohnermassiv, du côté opposé. L’utilisation de la balançoire géante est gratuite. La balançoire est située à environ 200 mètres au nord-est de la gare de montagne, au-dessus du téléski pour enfants.

Parapente Adelboden – Départ Tschentenalp

Leparapente est un sport très populaire sur le TschentenAlp. Décollage du Schwandfälspitz.

Parapente Tschentenalp by fb

Depuis la station supérieure de la télécabine, le sentier mène vers le sud-est en une dizaine de minutes jusqu’au grand site de lancement à Schwandfälspitz. Même en janvier, des taux de montée de 2 à 3 mètres par seconde ne sont pas rares ici. Dans l’Oey, près du cimetière, se trouve le terrain d’atterrissage de parapente. Si vous ne voulez pas voler vous-même, regardez les parapentes se déployer sur la prairie (ou sur la neige), attachez les harnais et sautez en l’air après quelques pas. Ces écoles de pilotage proposent des vols en tandem au départ de TschentenAlp:

 

Activités d’hiver sur le TschentenAlp

La saison d’hiver à TschentenAlp commence vers la mi-décembre et se termine vers la mi-mars. Entre la fin de la mi-saison, début décembre, et le début de la saison d’hiver, toutes les installations sont fermées.

Tschentenalp by fb

Les principales activités hivernales à Tschentenalp sont les suivantes :

  • La luge et la luge de nuit
  • Ski et snowboard, élevage de neige
  • Vélo de neige
  • Motorskicross
  • Randonnées d’hiver et raquettes

Les pistes de luge y sont particulièrement larges et longues de 14 kilomètres au total. Les pistes de ski et de snowboard atteignent environ 7,5 kilomètres de long. Vélo de neige est autorisé sur les pistes à certaines heures. Les pentes jusqu’à la station de vallée du télésiège sont utilisées comme itinéraire. Le voyage se poursuit via Ausserschwand et la route principale de retour à la station de la vallée des télécabines de Tschenten.

Le Motorskicross comme Tschentencross est un événement amusant sur le TschentenAlp. Les courses de la coupe de ski et les courses de motocross ont toujours eu lieu ici. Une course a maintenant été créée à partir de ces deux sports, dans laquelle un skieur et un motocycliste forment une équipe.

Les randonnées, par exemple sur la Schermtanne vers Adelboden ou vers le Höreli, sont également très agréables et faciles à faire en hiver. Pour les randonnées en raquettes, on utilise le chemin qui passe par la station de montagne de TschentenAlp, Tschentenegg et Möser jusqu’à la station de vallée du télésiège. La durée de la randonnée est d’une heure et demie. Les équipements sportifs peuvent être loués aux remontées mécaniques de Tschenten ou à Harisport.

 

Tobogganing, skiboarding et airboarding dans le parc de toboggan d’Adelboden

A TschentenAlp, il y a plusieurs pistes de luge. Les pistes de luge sont généralement séparées des pistes de ski, il n’y a qu’un seul point de passage. Avec l’achat d’un ticket de luge, vous pouvez louer l’équipement sportif souhaité si nécessaire : Skibock, Skigibel, Balancer, Airboard (luge à coussin d’air) ou luge classique de Davos sont disponibles.

Skibock sur la Tschentenalp par fb

Le réseau de pistes de luge de TschentenAlp a une longueur totale de 14 kilomètres et est divisé en six itinéraires :

  • Möser facile: 2,2 km, aller-retour avec le télésiège
  • Möser medium et Möser (avion) : 2,0 km, aller-retour avec le télésiège
  • Möser moyenne: 1,5 km, aller-retour avec le télésiège
  • Möser difficile: 1,0 km, aller-retour avec télésiège

Les pistes de luge commencent à côté de la station supérieure du télésiège. De là, ils descendent par le Tschentenegg et se terminent après environ 300 mètres de descente au plus tard à la station de vallée du télésiège. Après un trajet de 3,5 minutes, vous êtes de retour à la station supérieure.

  • Vallée : 6,0 km, combiné luge/randonnée (en bus jusqu’au chemin de fer de montagne ou à pied en 45 minutes)
  • Vallée (piste Skibock) difficile : 1,5 km

Chaque année au début du mois de mars, les championnats suisses de skibocking ont lieu à TschentenAlp. Un skibock est quelque chose entre un ski et un toboggan.

by fz

La longue piste de luge qui descend la vallée se termine après une descente de 635 mètres d’altitude à Bütschegge / Ausserschwand. De là, le bus vous ramène à la station de vallée de la télécabine. Le prix du bus est inclus dans le forfait de luge.

Tous les mercredis et samedis soir, les pistes de luge sont éclairées pour la luge de nuit entre 18 et 21 heures. Les restaurants servent du vin chaud ou une fondue. La dernière descente de la télécabine du groupe est à 22 heures.

 

Ski et snowboard

Pour le ski et le snowboard, la région de Tschentenalp dispose de 7,5 kilomètres de pistes qui, en raison de leur largeur, invitent à la pratique du carving. Vous trouverez des détails dans le plan des pistes.

Ski Tschentenalp by fb

Les pistes sont composées de 1,5 kilomètre de piste bleue et de 6 kilomètres de piste rouge. De plus, il y a environ 2,5 kilomètres de freeride. Les pentes bleues conviennent aux débutants, car elles ont peu de dénivelé. Les pistes rouges sont destinées aux skieurs avancés.

L‘enneigement est une tradition sur la Tschentenalp depuis plusieurs années. À la fin de l’hiver, la neige est ramassée par les dameuses, bien garnie de feuilles d’isolation de dix centimètres d’épaisseur, de toison et de film plastique. La neige est conservée pour être réutilisée en octobre comme première neige de la saison. Il est principalement utilisé par les jeunes coureurs pour les entraînements à partir de la mi-octobre, mais les particuliers peuvent également utiliser la piste de course du vendredi au dimanche à partir de novembre.

Comment se rendre au TschentenAlp

On accède à TschentenAlp par la télécabine Adelboden – TschentenAlp.

Bergbahn Tschentenalp by fb

La station de vallée du téléphérique est située au centre d’Adelboden. Depuis Berne, vous pouvez rejoindre Adelboden en 90 minutes environ par les transports publics :

  • Berne – Spiez IC 6 SBB et Spiez – Frutigen BLS ou directement Berne – Frutigen (RE direction Domodossola)
  • Frutigen – Adelboden Post avec le bus B 230

En voiture, Adelboden est accessible en une heure environ par l’A6. Le parking se trouve à environ cinq minutes à pied de la gare d’Adelboden Tschentenbahn. Pendant les périodes saisonnières, de mi-décembre à mi-mars environ et de juillet à mi-octobre environ, la télécabine fonctionne tous les jours, tous les quarts d’heure, entre 9h00 et 17h00. En basse saison, il ne fonctionne pas quotidiennement.

Des informations détaillées, y compris les horaires spéciaux des événements, sont toujours disponibles sur la page des horaires de fonctionnement. La télécabine UK-15 a été construite en 1991 et couvre une différence de hauteur d’environ 590 mètres entre Adelboden et TschentenAlp sur une longueur de 1 257 mètres. Autres ascenseurs sur le TschentenAlp :

  • Télésiège (construit en 1981)
  • Remontée mécanique pour enfants
  • Télésiège Möser-Tschentenalp (construit en 2001)

Faits concernant toutes les remontées mécaniques et les téléphériques de la région de TschentenAlp :

  • Télécabine Adelboden – TschentenAlp
    • Télécabine collective de 15 places (gondoles)
    • 257 m de longueur
    • 590 m de différence d’altitude
    • Station supérieure de 950 m
    • 370 m station de vallée
    • Durée du voyage 4 min. 40 sec.
    • 5 millions d’euros par seconde
    • 810 personnes par heure
  • Téléski TschentenAlp
    • Ascenseur à barre en T avec barre en T/ancrage
    • 022 m de longueur
    • 305 m de différence d’altitude
    • Station supérieure de 950 m
    • 645 m station de vallée
    • Durée du voyage 7 min. 30 sec.
    • 2,5 millions par seconde
    • 800 personnes par heure
  • TschentenAlp ascenseur pour enfants
    • Ascenseur à corde/nacelle avec guide de corde bas
    • 150 m de long
  • TélésiègeMöser – TschentenAlp:
    • télésiège rapide 4 places (débrayable) avec housses
    • 909 m de longueur
    • 304 m de différence d’altitude
    • 945 m station supérieure
    • Station de fond de 641 m
    • Durée du voyage 3 min. 20 sec.
    • 5 millions d’euros par seconde

Restaurant de montagne, Chalet de Tschenten et Drom de Tschenten

Le restaurant de montagne sur le TschentenAlp est un restaurant en libre-service qui propose des repas chauds avec des soupes du jour et des saucisses frites jusqu’à 15 heures. Des snacks froids, des salades et des gâteaux sont également disponibles.

Bergrestaurant Tschentenalp by fb

Le restaurant peut être réservé pour des fêtes en famille, en entreprise ou en club. À cette fin, des suggestions de banquet sont disponibles, qui peuvent être adaptées individuellement. Des soirées raclette y sont régulièrement organisées entre 18 et 22 heures. La dernière télécabine descend ces soirs-là à 22 heures. Lesapéritifs de mariage pour les couples enlune de miel et leurs invités sur la montagne sont une façon exceptionnelle de couronner la plus belle journée et, avec les montagnes en arrière-plan, de fournir la toile de fond pour des expériences inoubliables et de belles photos de mariage.

Le Tschentendrom est un bar d’après-ski

à l’intérieur d’une sphère de verre directement à la station supérieure du téléphérique. Il est chauffé et propose du thé du chasseur, du vin chaud et d’autres boissons accompagnées d’une musique agréable. Il y a des bancs, des tables et des chaises longues autour du drom.

Le Tschentenchalet

est une auberge pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Il peut être loué entièrement par des groupes, des entreprises ou des familles. En plus d’une chambre double, il y a une chambre à huit lits et une chambre à dix lits.

Les heures d’ouverture du restaurant de montagne et du Tschentendrom sont coordonnées avec les heures d’ouverture

du téléphérique.

Événements

  • La veille du Nouvel An avec 5 plats dans le restaurant de montagne TschentenAlp de 18h30 à 23h55, les places doivent être réservées à l’avance. Balades en montagne à 0h30, 1h et 1h30
  • en juillet, Tschentenjutz sur le Schnarihubl avec le Jodlerclub Adelboden et l’Örgeli-Trio Furggiblick, suivi d’un Chilbi au restaurant TschentenAlp.

Pourboires, réductions et prix pour le TschentenAlp

  • Webcams la région
  • Un plan des pistes interactif indique les remontées mécaniques et les pistes actuellement ouvertes et fermées.
  • Tous Prix sont affichés sur le site Internet de la compagnie ferroviaire pour les tarifs d’été, y compris le billet familial, et d’hiver, y compris les tarifs de groupe.
  • Pour le TschentenAlp il y a de la municipalité d’Adelboden Passes de randonnéequi peut être utilisé par les randonneurs ainsi que par les lugeurs et les skieurs de fond.
  • La promotion Plaisir Plus propose des balades bon marché en montagne ou en montagne et en vallée combinées à un bon de 20 CHF dans le restaurant de montagne.
  • BreakFree est une promotion en été (environ de mi-juin à fin octobre) qui permet aux hôtes de nuit d’utiliser gratuitement les chemins de fer de montagne. Outre le téléphérique de la TschentenAlp les téléphériques vers Engstligenalp, Silleren-Hahnenmoos et Elsigenalp sont également inclus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here