Stations de ski de l’Oberland bernois – Un aperçu

0
558
Skigebiet Grindelwald

L’hiver est un poème. Au moins dans les Alpes suisses. Lorsque la robe blanche d’hiver recouvre les montagnes, elles déploient toute leur splendeur. Ensuite, il est temps de déballer vos skis, votre snowboard, votre luge et vos raquettes et de découvrir le monde majestueux de la montagne à votre manière.

Dans la région de vacances de l’Oberland bernois, vous avez le choix entre les meilleures et les plus modernes stations de ski du monde, qui proposent de nombreuses activités de sports d’hiver variées. Dans les domaines skiables de Grindewald, qui se trouvent dans la région de la Jungfrau au sud du lac de Brienz, vous êtes également très proche des géants des glaces que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Dans le station de ski de Gstaad, il y a même un monde glaciaire unique qui attend d’être conquis avec la Glacier 3000 Arena. Même James Bond est allé skier en Suisse, dans l’Oberland bernois, au nom de Sa Majesté, dans l’impressionnant décor naturel du domaine skiable de Mürren-Schilthorn.

Grâce aux nouveaux trains des Chemins de fer de l’Oberland bernois, qui relient toutes les demi-heures les principales stations de ski de la région de la Jungfrau à toutes les villes autour du lac de Thoune et du lac de Brienz, vous pouvez désormais rejoindre encore plus facilement les stations de ski de l’Oberland bernois par les transports publics. Si vous obtenez le Jungfrau Region Sports Pass , vous pouvez utiliser les chemins de fer de montagne dans tous les domaines skiables de l’Oberland bernois. Et n’oubliez pas la crème solaire ! Les stations de ski de l’Oberland bernois sont parmi les plus ensoleillées de Suisse et nulle part ailleurs on ne s’approche autant du soleil qu’à la montagne.

Domaine skiable Grindewald-First

La région de Grindewald-First est une zone d’excursion populaire pour les randonneurs, les alpinistes et les parapentistes tout au long de l’année. Chaque année, à partir de la mi-décembre environ, les activités de sports d’hiver commencent et durent jusqu’au début du mois d’avril – la date exacte est déterminée en fonction des conditions météorologiques. Le train de montagne Grindewald-First vous emmène directement du village de Grindewald au terminal de Grindewald, qui est relié au réseau ferroviaire public, et vous permet de monter à plus de 2 000 mètres d’altitude en 25 minutes environ. Depuis les villages de Stählisboden, Mühlebach et Klusi, des navettes circulent jusqu’à la gare de la vallée de Grindewald.

Pour les freeriders passionnés, il existe encore la possibilité de prendre le télésiège de la station supérieure First jusqu’à l’Oberjoch, à 2 500 mètres d’altitude, et de dévaler les pentes partiellement non préparées. Pour les skieurs amateurs, les pistes variées plus bas à Schreckfeld attendent, qui soit partent directement de la station de montagne du même nom, soit sont accessibles par plusieurs télésièges. En tout, vous pouvez vous attendre à 49 kilomètres de pistes de différents degrés de difficulté. Cela signifie que le domaine skiable Grindewald-First offre les bonnes pistes pour les débutants comme pour les professionnels.

Le ski de resort aux multiples facettes Grindewald-First n’est pas seulement un Eldorado pour les skieurs, mais aussi pour les snowboarders et les amateurs de freeski. Les deux snowparks Bärgelegg Park et Oberjoch Park offrent tout ce dont le cœur d’un snowboarder peut rêver. De plus, une demi-lune de 130 mètres de long donne beaucoup d’élan. Au téléski de Schilt, un parcours de skicross attrayant est également créé chaque hiver. Le domaine skiable de Grindewald-First a été certifié Audi Skicross Gold Park Destination par l’Association suisse de ski.

Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire en hiver dans le domaine skiable de Grindewald-First : 40 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale et de pistes de luge sont aménagés pour les vacanciers actifs, les amoureux de la nature et les familles avec enfants. On a également pensé aux accros de l’adrénaline dans le domaine skiable de Grindewald-First et on a créé le spectaculaire téléphérique First Flieger. Jusqu’à 84 km/h, vous pouvez descendre du First sur un câble d’acier de 800 mètres de long jusqu’à Schreckfeld. Un vol avec le First Glider est presque aussi rapide : quatre d’entre vous sont suspendus comme un oiseau sous la machine volante, qui a été conçue comme un aigle, est tiré de Schreckfeld sur le First à une vitesse de 70 km/h, pour replonger vers la vallée à 80 km/h à une hauteur pouvant atteindre 50 mètres.

Les familles avec enfants peuvent profiter de programmes de divertissement passionnants dans le domaine skiable de Grindewald-First, comme la passionnante chasse au trésor dans la neige ou les aventures sur les pistes en bully. Après une journée mouvementée sur les pistes, le bus nostalgique de l’après-ski vous attend déjà à la piste de la vallée de Grindel. Il vous emmènera dans les lieux d’après-ski les plus branchés du domaine skiable de Grindewald-First, où de la musique live est régulièrement jouée et où l’atmosphère est détendue. Cependant, l’après-ski dans la station de ski Grindewald-First est plutôt douillet et sociable que bruyant.

 

Station de ski Grindewald-Wengen

Les chemins de fer de montagne partent également du terminal de Grindewald pour rejoindre le domaine skiable de Grindewald-Wengen, qui, avec plusieurs pistes, atteint jusqu’à 2 300 mètres et relie le Männlichen et la Petite Scheidegg. Les remontées mécaniques comprennent la Wengernalpbahn Grindelwald-Kleine Scheidegg, qui part toutes les demi-heures de la gare de Grindewald, et la Wengernalpbahn Lauterbrunnen-Kleine Scheidegg, que l’on rejoint à la gare de Lauterbrunn.

Entre les deux, vous pouvez descendre ou monter dans plusieurs stations à votre guise, et utiliser les différents télésièges pour rejoindre les différentes pistes. En 2019, le nouveau téléphérique Grindelwald-Männlichen part également du terminal de Grindewald et vous emmène en moins de 20 minutes à Männlichen, à 2 225 mètres d’altitude. Un nouveau 3S-Bahn, l’Eiger-Express, reliera également la gare de Grindewald au glacier de l’Eiger à partir de la saison d’hiver 2020, en passant par la Petite Scheidegg.

Cela signifie : plus de longues files d’attente et plus de kilomètres de pistes en une journée ! Le panorama incroyable qui ouvre la vue sur le triumvirat opposé de la Jungfrau, du Mönch et de l’Eiger est l’une des raisons pour lesquelles le domaine skiable Grindewald-Wengen est l’un des plus populaires de la région. D’ailleurs, la saison des sports d’hiver ici commence généralement à la fin du mois de novembre.

La piste du Lauberhorn est mondialement connue dans le domaine skiable de Grindewald-Wengen. Avec une distance de 4,5 kilomètres, la piste du Lauberhorn est l’une des plus longues pistes de ski alpin de compétition et est le lieu de la course du Lauberhorn depuis 1930. Des pentes raides et raides à la glisse confortable, vous trouverez de tout sur les quelque 100 kilomètres de pistes rouges, bleues et noires préparées du domaine skiable Grindewald-Wengen. Plusieurs téléphériques mènent aux différentes descentes.

Le domaine skiable Grindewald-Wengen est également un domaine skiable très familial. L’un des points forts est le paradis des enfants de Männlichen, où les petits peuvent pratiquer leurs premiers virages sur le tapis magique créatif sous la supervision de moniteurs de ski professionnels. Une piste pour débutants a également été construite sur la Petite Scheidegg. Dans l’ombre du puissant Eiger, vous pouvez descendre l’Eiger Run avec votre traîneau, qui a une pente de 36% après tout.

La piste de luge de 3,5 kilomètres de long d’Alpiglen est facilement accessible avec les télécabines du téléphérique de Wengernalp. Une expérience particulière est la descente de nuit sur la piste de l’Eiger, lorsque la piste de luge est éclairée par l’atmosphère. Les téléphériques fonctionnent jusqu’à 22h40 par beau temps. Il existe plusieurs autres pistes de luge dans le domaine skiable, dont la Easy Männlichen Holenstein, la Ritas Speedway et la Fox Run sur le Wengernalp. Bien entendu, vous pouvez également emporter vos chaussures de marche d’hiver dans le domaine skiable de Grindewald-Wengen, car il existe plusieurs sentiers de raquettes fantastiques, comme le fantastique sentier royal du Männlichen et le sentier de l’Eiger.

 

Station de ski Mürren-Schilthorn

Le domaine skiable de Mürren-Schilthorn est un paradis de la neige de tous les superlatifs : non seulement il est l’un des plus hauts domaines skiables de l’Oberland bernois, mais il abrite également la pente la plus raide de la région de la Jungfrau et offre de nombreux points forts que l’on ne trouve pas dans tous les domaines skiables.

Sur les pentes dont la déclivité peut atteindre 88%, on se précipite de la station de Birg vers l’Engtal. Les snowboarders et les freeskiers peuvent se réjouir des obstacles créatifs dans les différentes sections et lignes du Skyline Snowpark , ainsi que d’un programme divertissant qui comprend des barbecues dans la zone de détente, des journées bluebird et une session de printemps sur la neige fondue.

Le circuit Swisscom Skimovie est également un point fort du domaine skiable de Mürren-Schilthorn. Ici, vous pouvez vous entraîner en tant que coureur professionnel et vous serez filmé. Si vous êtes en possession d’un forfait de ski valable pour les remontées mécaniques (également un Sportpass Jungfrau-Region), la vidéo, que vous pouvez ensuite partager avec vos amis, est gratuite. Si vous vous inscrivez en ligne à temps, vous serez même encouragé par des « fans ».

La nouvelle piste de skicross est également très rapide, avec des vagues et des courbes de paroi raides qui vous attendent. Sur l’Allmendhubel se trouvent les pistes de descente amusantes de la toute nouvelle Kidsslope de Lilly, qui a été conçue pour initier les plus jeunes skieurs au monde magique de l’hiver dans les Alpes suisses. A l’écart des pistes, plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée hivernale ont été préparés, qui traversent le fantastique paysage de neige et offrent un panorama incroyable avec les géants de glace que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

La marche dite  » Sky Walk  » ou  » Thrill Walk  » le long de l’arête du sommet est vraiment quelque chose de spécial. Au-dessus du Sonnenberg, qui n’a pas reçu son nom par hasard, vous descendez en bobsleigh jusqu’à la remontée mécanique de Schiltgrat, où vous pouvez passer directement à la luge et prendre l’aventureuse piste de luge Apollo. Les moniteurs de ski professionnels de l’école de ski de Mürren-Schilthorn ne se contentent pas de montrer aux débutants les premiers virages et aux professionnels les meilleurs trucs, mais ils enseignent aussi le comportement correct en avalanche et le maniement d’un ARVA au Centre d’entraînement aux avalanches. Le domaine skiable de Mürren-Schilthorn est facilement accessible par les transports publics d’Interlaken à Lauterbrunn.

De là, une navette vous emmène à la station de la vallée de Stechelberg, où les skieurs, snowboarders, raquetteurs, randonneurs à ski, freeriders et lugeurs peuvent prendre un funiculaire moderne jusqu’à une altitude de 2 900 mètres. Entre les deux, vous pouvez descendre et changer de train comme bon vous semble, car l’ensemble du domaine skiable est relié à des remontées mécaniques parfaitement coordonnées.

Tout en haut, s’ouvre ce que l’on appelle le Bond World, car les pistes du domaine skiable de Mürren-Schilthorn ont été rendues dangereuses par James Bond. L’une des scènes a été tournée dans le restaurant panoramique Piz Gloria, qui porte son nom en l’honneur du film. Un petit musée de Bond avec des ustensiles du film y a été installé, ainsi qu’une salle de cinéma maniable où l’on peut voir les scènes clés les plus importantes du film de Bond « In the Name of Her Majesty ».

 

Station de ski Meiringen-Hasliberg

Le domaine d’excursions et de sports de neige Meiringen-Hasliberg, situé sur la terrasse ensoleillée au-dessus de l’Aar, est connu pour ses offres culinaires et familiales. Sur l’immense terrain d’entraînement appelé Skihäsiland, l’un des plus beaux domaines skiables pour enfants de Suisse, les jeunes skieurs sont pris en charge par les professionnels de l’école de sports de neige locale. Les skieurs de tous les niveaux trouveront également une soixantaine de kilomètres de pistes variées.

La nuit, les pistes de Mägisalp-Reutli se transforment en un paradis de neige éclairé, offrant un contraste fantastique avec le ciel nocturne sombre lorsqu’on skie la nuit dans le domaine skiable de Meiringen-Hasliberg. Pour accéder aux différentes pistes de descente, les chemins de fer de montagne d’Alpbach-Meiringen, Hasliberg Reuti-Bidmi-Mägisalp et Hasliberg Twing-Käserstatt vous emmènent jusqu’à la Tour Alpen, haute de 2 250 mètres.

Toutes les navettes de ski sont gratuites avec un abonnement de téléphérique Meiringen-Haslingen valide et avec le forfait Top4 pour la région de la Jungfrau. Le taxi du Häsli, qui circule entre les villages de montagne de Reuti, Bidmi, Twing et Hag, est en service en hiver comme en été. Les freeriders et les snowboarders ont également été pris en compte dans le station de ski de Meringen-Hasliberg et certaines sections ont été préparées en conséquence. Dans le centre d’entraînement aux avalanches situé en dessous de la Mägisalp, les freeriders peuvent s’entraîner à l’avance avec un équipement de secours avant de prendre la télécabine pour se rendre à la tour d’Alpen. A partir de là, il n’y a plus de limites à l’expérience du freeride. Seules les aires de repos pour la faune sauvage sont interdites !

Le Balis-Park moderne sur la Balisalp est l’endroit idéal pour pratiquer le skicross et le snowboard. Des athlètes passionnés de ski acrobatique ont travaillé ici et ont créé des cours créatifs. Il n’est cependant pas nécessaire de venir à ski ou en snowboard pour découvrir les merveilles de l’hiver dans le domaine skiable de Meiringen-Hasliberg, mais vous pouvez également chausser vos raquettes et explorer les 25 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale aménagés. Les nombreux refuges et auberges alpines répartis sur le domaine skiable de Meiringen-Hasliberg servent non seulement de délicieuses spécialités suisses, comme la douce tentation des meringues, qui auraient pris leur nom de Meiringen, mais accueillent aussi régulièrement des concerts en direct de différents styles musicaux.

 

Domaine skiable Le pilotage d’Adelboden

La station de ski d’Adelboden-Lenk est l’un des plus grands domaines skiables de Suisse, avec plus de 200 kilomètres de pistes de différents degrés de difficulté. Que vous soyez débutant ou professionnel, chacun peut y trouver sa piste préférée dans les différentes rubriques. Environ la moitié des pistes sont désignées comme pistes bleues, ce qui signifie que leur faible pente de 25 % les rend idéales pour les débutants et les familles avec enfants. Cependant, pour pouvoir explorer toutes les pistes, un seul séjour n’est certainement pas suffisant.

Le domaine skiable Adelboden-Lenk est un monde d’aventure unique, relié par plus de 70 chemins de fer de montagne, qui partent des stations de vallée d’Adelboden et de Lenk et vous emmènent à une altitude de 2 100 mètres. La région de Silleren-Hahnenmoos-Metsch abrite la communauté de freestyle. Le parc Gran Masta inspire par ses rails créatifs et ses obstacles aventureux.

Le parc Gran Masta propose toujours des services de restauration et de divertissement, car des concerts, des fêtes et des barbecues sont régulièrement organisés. À Bühlberg, une piste extrêmement amusante vous attend, à Chuenisbärgli, vous pouvez tester vos talents de skieur de compétition sur la piste de la Coupe du monde Swisscom Skimovieet à Aebi, il y a un Audi Skicross Park ainsi qu’une piste de slalom. Chaque année, en janvier, le domaine skiable Adelboden-Lenk se transforme en un chaudron de sorcières palpitant lorsque quelque 40 000 amateurs de ski assistent à la Coupe du monde de ski internationale AUDI FIS, qui se déroule au Chuenisbärgli. Ensuite, tout se passe sur les pistes et dans les refuges, les bars et les lieux d’après-ski.

Ceux qui veulent le connaître correctement peuvent faire tester leur temps de descente sur les pistes de chronométrage de Chuenisbärgli et Luegli. Un autre événement passionnant à ne pas manquer dans le domaine skiable d’Adelboden-Lenk est le Ski-Chilbi. C’est la fête de fin de saison chaque année en avril, où l’on dit haut et fort adieu à l’hiver avec des concerts, qui se déroulent ensuite dans chaque auberge de montagne et dégénèrent en un véritable concours de musique.

Pour les familles avec enfants, le domaine skiable Adelboden-Lenk propose des offres intéressantes, notamment des prix réduits pour les forfaits de ski et les téléphériques. Ces dispositions s’appliquent également aux grands-parents qui viennent skier avec leurs petits-enfants. Les enfants de moins de 6 ans skient gratuitement avec la carte Snowli. Les groupes de 10 personnes ou plus, les associations, les clubs et les classes scolaires bénéficient également de tarifs réduits dans le domaine skiable Adelboden-Lenk.

 

Station de ski Gstaad

Le domaine skiable de Gstaad compte également 200 kilomètres de pistes respectables, qui jouxtent immédiatement le domaine skiable Adelboden-Lenk et s’étendent sur 10 gigantesques sommets entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Avec la Glacier 3000 Arena, le domaine skiable de Gstaad est le seul domaine skiable sur glacier de l’Oberland bernois. C’est pourquoi vous pouvez profiter des pistes ici dès octobre et jusqu’en mai.

Vous pouvez accéder au domaine skiable de Gstaad à partir de plusieurs stations de vallée situées dans les villages de Gstaad, Saanen, Schönried, Rougemont, Les Granges, Saanenmöser, Oeschseite et Zweisimmen, selon la piste que vous choisissez. Les télésièges fonctionnent entre les différents versants. Plusieurs navettes et skibus gratuits font la navette entre les stations de la vallée dans les villages. Une nouveauté est le Gstaad-Eggli Panorama Lift, dont les cabines ultra-modernes de 10 passagers ont été conçues dans le studio de design Porsche et qui seront mises en service en 2019.

Des pistes escarpées, comme le légendaire Tiger Run balisé de noir, aux pistes de plaisir, comme dans la région d’Eggli-La Videmanette, il y en a pour tous les amateurs de ski et de snowboard dans le domaine skiable de Gstaad. Sur le Rinderberg, la piste est également éclairée la nuit et vous pouvez faire du ski no cturne jusqu’à 22 heures. Il existe plusieurs parcs d’apprentissage pour les enfants et les débutants en ski, qui sont supervisés par les écoles de sports de neige du domaine skiable de Gstaad.

Pour les familles avec enfants, la section sur la montagne locale de Gstaad, le Wispile, est particulièrement adaptée. La plus longue piste du sommet de la Videmanette permet de franchir un dénivelé de 1 160 mètres et de descendre en continu sur 7,5 kilomètres dans la vallée jusqu’à Rougemont. Bien sûr, il y a aussi un snowpark élégant pour les snowboarders et les fans de freestyle dans le domaine skiable de Gstaad, qui se trouve sur le Hornberg au-dessus de Saanenmöser. Un des points forts du parc Glacier 3000 est le Fun Park. Un autre est situé sur le Hornberg.

Le domaine skiable de Gstaad est également très animé en dehors des pistes, avec de grands festivals de musique, des fêtes en plein air et des programmes d’après-ski atmosphériques qui ont lieu régulièrement – plus de 500 événements sont organisés chaque hiver. Le festival Ride on Music, où de nombreux groupes de différents genres musicaux font fondre la neige, attire les visiteurs.

La région de ski de Gstaad se caractérise par des villages de chalets enchanteurs, qui ont un charme unique. Gstaad et les villages de chalets sont également connus comme des paradis du shopping – de nombreuses marques de luxe s’y retrouvent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here