Le Niesen – étonnant sommet de montagne dans l’Oberland bernois

0
218
Niesen Thunersee
The Sneeze by NB

Le Niesen est la pyramide des Alpes et ne fait aucun doute dans la région autour du lac de Thoune. D’avril à novembre, la montagne de 2 362 mètres d’altitude devient le paradis des randonneurs.

Le Kulm, avec sa plate-forme d’observation, permet une vue dans toutes les directions. Il est accessible en trente minutes seulement depuis Mülenen par le téléphérique de Niesen.

  • Le plus long funiculaire d’Europe culmine à près de 3 500 mètres et franchit 1 643 mètres d’altitude.
  • Les 11 674 marches du téléphérique du Niesen sont conquises par 220 coureurs de la course d’escaliers du Niesen chaque année en juin. C’est l’escalier le plus long du monde.
  • Lessoirées culturelles sur le Niesen sont très populaires et des concerts en plein air y sont régulièrement organisés.

 

Activités populaires sur le Niesen

Le Niesen est une montagne très populaire en tant que destination touristique entre la mi-avril et la mi-novembre et offre un large éventail d’activités. En dehors de cette période, le téléphérique et le restaurant sont fermés.

Aussichtsplattform Niessen
Voir la plateforme par_NB

Parmi les activités les plus populaires, citons

  • Profitez d’une vue à 360 degrés depuis la plate-forme de visualisation
  • Randonnées
  • Parapente
  • « Un voyage dans l’histoire sur un éternuement »
  • Visitez le Niesendörfli (aire de jeux pour enfants)
  • parcourir le sentier de l’information
  • participer ou regarder la course d’escalier
  • vivre un programme culturel sur le Niesen

La plate-forme d’observation est accessible en cinq minutes environ par un chemin facile le long du Kulm. Tout au long du parcours, douze panneaux d’information montrent et expliquent des détails intéressants sur le Niesen, l’auberge de montagne et le funiculaire.

Ces douze panneaux d’information sont exposés :

  • Géologie sur le Niesen (Pdf)
  • Histoire du Niesen (Pdf)
  • Légendes autour du Niesen (Pdf)
  • Flore et faune sur le Niesen (Pdf)
  • Spas autour du Niesen (Pdf)
  • L’éternuement dans l’art (Pdf)
  • Les débuts de la Niesenbahn (Pdf)
  • La construction de la Niesenbahn (Pdf)
  • Brochures de la Niesenbahn (Pdf)
  • Horaires et prix de la Niesenbahn (Pdf)
  • Maison de montagne avant l’ouverture de la Niesenbahn (Pdf)
  • Berghaus après l’ouverture de la Niesenbahn (Pdf)

Le panorama à 360 degrés sur le Niesen Kulm montre le lac de Thoune avec Interlaken dans la vallée et derrière lui le lac de Brienz au nord-est, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau et derrière eux le groupe de la Bernina à l’est et au sud-est.

De nombreux sommets des Alpes bernoises sont également visibles. Au sud, on peut voir le groupe de Weisshorn et un peu plus à l’ouest, la vue va même jusqu’au Mont Blanc.

 

Prendre le Niesen avec le funiculaire

Le plus long funiculaire du monde remonte le Niesen en deux étapes. La première section commence à Mülenen et se termine à la station intermédiaire Schwandegg. Dans la deuxième section, le téléphérique se rend à la station supérieure de Niesen Kulm.

Niesenbahn am Viadukt
Niesenbahn au viaduc par NB

La gare de la vallée de Mülenen est située à proximité immédiate de la gare régionale du BLS. Les parkings de la Niesenbahn sont situés de l’autre côté, au nord de la gare de la vallée.

Il y a environ 140 places de parking payantes dans trois parkings. De Mülenen à Schwandegg, le funiculaire couvre 976 mètres d’altitude sur une longueur de 2 111 mètres. Sur le tronçon allant de Schwandegg au Niesen Kulm, le téléphérique doit franchir 667 mètres d’altitude sur une distance de 1 388 mètres.

La pente maximale que la piste doit franchir est de 68% sur la plus haute étape. Le funiculaire a été inauguré en 1906.

 

Course d’escalier annuelle sur le Niesen

L’escalier est une attraction particulière sur le Niesen. La course a lieu chaque année en juin. Seules les personnes ayant une formation sportive et ne souffrant pas de problèmes de santé peuvent participer.

Treppenlauf Niesen
by NB

Le nombre de participants est limité à 220 personnes par an. Vous pouvez vous inscrire sur la page de l’escalier Niesen. Dès que plus de 220 personnes souhaiteront participer, la décision sera prise par tirage au sort. L’escalier passe juste à côté des rails de la Niesenbahn. Faits concernant la volée d’escaliers :

  • 11.674 étapes
  • 693 mètres au-dessus du niveau de la mer Départ à Mülenen
  • 2.336 mètres au-dessus du niveau de la mer Destination station de montagne Niesen Kulm
  • 66% de gradient maximum dans la partie 1
  • Gradient maximal de 68% dans la partie 2

Les meilleurs temps pour les grimpeurs d’escaliers sur le Niesen sont d’environ une heure. Depuis 2019, la Niesen Stair Race fait partie de l’Oberland Cup. Les courses suivantes font partie de cette Coupe et se déroulent l’une après l’autre :

Pour tous les non-participants et en dehors du concours, il est interdit de monter les escaliers de la Niesenbahn.

 

Randonnées panoramiques sur le Niesen

Le Niesen donne presque partout la vue à un beau panorama. Le choix de l’itinéraire réel dépend de l’état du randonneur.

Wandern Niesen
Ascension de Schwandegg au sommet du Niesen par Bergwelten.com

Randonnée panoramique sur le Niesen

Une randonnée panoramique de Mülenen au sommet du Niesen est une randonnée difficile d’environ quatre à cinq heures, en fonction de votre condition physique. 1.650 mètres de différence d’altitude doivent être franchis.

Pour ceux qui trouvent cela trop difficile, le trajet peut être merveilleusement raccourci et vous pouvez prendre le chemin de fer de montagne jusqu’à la gare centrale de Schwandegg ou prendre le train à cet endroit. La partie supérieure de l’ascension est la plus belle des deux étapes partielles.

Ici aussi, il y a le choix entre une variante plus raide et plus courte ou un itinéraire plus long mais modéré, ce qui signifie une heure de marche supplémentaire. La randonnée panoramique suivante montre l’ascension directe et complète. La meilleure période de randonnée se situe entre juin et octobre.

Les faits :

 

Schwandegg – Niesen Kulm – Circuit Schwandegg

Le sentier mène de la station intermédiaire du téléphérique du Niesen au Niesen Kulm et revient de l’autre côté. Il est initialement marqué comme le sentier de randonnée n°5. Le mélange de prairies alpines, de sections caillouteuses et aussi abruptes est varié.

Le chemin offre des vues panoramiques presque constantes sur les montagnes et les lacs environnants. Il est varié et zigzague vers le haut sur le flanc est du Niesen. La descente se fait ensuite par le côté nord sur des chemins en pente douce et passe devant le site de décollage des parapentes en direction du Niesengrat.

Dans un virage en épingle à cheveux, prenez le sentier de randonnée n° 6 via Cheesbödi et Alp Oberniese pour revenir à Schwandegg.

  • 8 kilomètres de long
  • près de 4 heures de randonnée
  • 770 mètres de montée et de descente
Panoramaweg Niesen
3D-Tour by Bergwelten.com

Les chemins peuvent également être empruntés dans la direction opposée. Le Niesen Railway propose également des billets de randonnée avec trois des quatre trajets en train, de sorte que même un arrêt peut être fait à pied.

 

Randonnée de la station de montagne via Oberniese à Schwandegg

Une randonnée du Kulm à la gare centrale via Oberniese et Unterniese a une distance de cinq bons kilomètres. Il peut être réalisé en moins de deux heures, car il est presque exclusivement en descente. Et ceux qui le souhaitent peuvent utiliser l’espace barbecue « Tristhubel » au-dessus de Schwandegg.

En plus de la table et des bancs, l’espace barbecue est équipé d’une grille de barbecue, de bois de chauffage et d’une poubelle. L’eau froide et les toilettes de la gare centrale sont accessibles en trois minutes.

Les faits :

 

Randonnées alternatives au départ et à destination de Niesen

Les randonnées au nord-ouest du Niesen, comme dans le Diemtigtal ou du nord vers Wimmis, sont des chemins de randonnée alternatifs qui ne doivent pas se passer du beau panorama.

Diemtigen, Niesen, Simmental
Vue de Diemtigen et Simmental par OA

Randonnée au Diemtigtal

La randonnée commence par une remontée du Kulm. De là, le chemin de montagne mène par l’Obere Stalde en direction du nord-ouest jusqu’au village de Oey. Vous passez des prairies alpines, à travers des décharges rocheuses et des bois jusqu’au parc naturel du Diemtigtal. Le chemin de randonnée est balisé.

Les faits :

 

Randonnée de Wimmis (« Profiter du Niesen »)

Le point de départ de Wimmis est un endroit avec de belles maisons en bois des XVIIe et XVIIIe siècles. De Spiez, vous pouvez rejoindre Wimmis avec le train régional Zweisimmen en 6-7 minutes.

Depuis la gare de Wimmis, le sentier mène en direction d’Oberdorf et en dessous de la colline du château jusqu’à la clairière de Gatafel. Le chemin, en partie étroit, serpente jusqu’au Stueffistein avec une vue magnifique.

La montée à Schafboden est particulièrement raide. Dans l’ensemble, la randonnée en montagne est très difficile avec une ascension de 1 700 mètres d’altitude et nécessite une bonne condition physique.

Les faits :

 

Un voyage dans l’histoire sur un éternuement

La Niesen Bahn propose des récits spécialement destinés aux familles. Le point de rencontre se trouve déjà à la station de la vallée. Après les histoires, les enfants peuvent utiliser le terrain de jeu Niesendörfli au sommet ou jouer ensemble sur la Schwandegg. Une rencontre conviviale autour d’une collation, d’un café ou d’un dîner complète ces expériences.

Kinder im Kreis auf dem Niesen
Visite guidée de l’histoire par NB

Renard qui éternue et meule de moulin

Pour les petits entre cinq et huit ans, des histoires de renard qui éternue ou de meule de moulin sont racontées. Les histoires sont racontées par Sandra Eng, Pamela Kaltenmark et Barbara Rubin à la station intermédiaire.

Chaque enfant reçoit une casquette d’éternuement et après avoir joué ensemble, un goûter est servi. Y compris les trajets en train, tout prend 2,5 heures. La Niesenbahn publie les dates sur la page Mühlstein et Niesenfuchs.

Vous y trouverez également des informations sur le calendrier, les dates, les coûts et les possibilités de réservation. Les histoires peuvent être achetées sous forme de livres pour enfants. Les numéros ISDN, les prix et d’autres informations sont disponibles sur les pages du livre pour enfants de Mühlstein et du Niesenfuchs.

 

Histoires de gardes-chasse

Pour les plus âgés, il existe des histoires passionnantes sur les animaux, racontées par un ancien inspecteur de la chasse du canton de Berne. Peter Juesy raconte des histoires passionnantes pendant la « Gschichtefahrt » sur les os d’ours dans le Spiggengrund, un chamois perdu sur la Blüemlisalp ou les délits de chasse dans la région.

La première nouvelle est déjà disponible au point de rencontre à la station de la vallée. Le voyage en train, le café et les croissants dans la maison de montagne sont inclus dans le prix. Sur la page des histoires de garde-chasse sont publiées les dates, l’horaire et les possibilités de réservation.

Comme ces voyages commencent très tôt (durée de 2,5 heures, voyages compris), le voyage de retour peut également être prolongé individuellement. Une combinaison avec un brunch dans un restaurant de montagne est également possible.

 

Thriller Niesen

Le roman policier de Niesen a été écrit par Esther Pauchard, une romancière policière de Thoune. Le thriller est disponible au Berghaus en deux parties, avant et après le dîner. Pamela Kaltenmark alias Kassandra Bergen raconte ce qu’elle a « vécu » avec Kerstin Lindner lors d’une excursion sur le Niesen.

En incluant la montée, le thriller du Niesen dure 3 heures et 15 minutes, la descente peut être retardée individuellement. Les dates, l’horaire exact et les prix ainsi que les possibilités de réservation se trouvent sur la page du thriller de Niesen.

 

Parapente au Niesen

Le point de décollage des parapentes sur le Niesen est situé au nord, en direction du Niesengrat.

Un vol vers Spiez est considéré comme particulièrement populaire, avec plus de 1700 mètres d’altitude et le panorama est unique. Cela prend entre vingt et trente minutes. La meilleure saison s’étend de mai à fin octobre. Les conditions de départ sont meilleures le matin lorsque vous éternuez.

Les prospectus Niesen doivent donc se lever un peu plus tôt. Les vols en parapente ne sont pas possibles avec un vent du nord. L’approche se fait avec la Niesenbahn, les parapentes sont transportés avec le pilote en nombre limité par voyage. Chacun est responsable du rechargement de son propre planeur à la station intermédiaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page d’information sur les parapentes du téléphérique du Niesen. Des vols en parapente au départ du Niesen sont également proposés sous forme de vols en tandem par les écoles de parapente environnantes.

 

Cabane de montagne Niesen Kulm

La Berghaus a été construite sur le Niesen Kulm dès 1856. À l’époque, il n’y avait pas de chemin de fer pour y amener des invités. En 2002, le pavillon du restaurant a été ajouté et la maison de montagne a été reconstruite.

Restaurant, Berghaus, Gipfelrestaurant Niesen
Mountain lodge Niesen by NB

Aujourd’hui, le restaurant dispose de 200 places à l’intérieur et de 180 places sur la terrasse extérieure. Dans la Berghaus, il y a onze chambres doubles rustiques (sans télévision et si nécessaire avec une salle de bain commune) pour les nuitées au Kulm.

Certaines salles du restaurant peuvent être séparées pour des fêtes et des événements. Pendant la saison, le restaurant est ouvert tous les jours jusqu’à 16h30 et propose diverses spécialités, qui sont coordonnées avec les horaires de la Niesenbahn :

  • Brunch Niesen de début juin à fin novembre tous les jours de 8h30 à 11h00
  • Déjeuner tous les jours à partir de 12h00, les menus des aliments et des boissons peuvent être consultés en ligne
  • Soirées culinaires sur le Niesen
    • Buffet éternuant à discrétion : les mercredis (de juillet à début novembre)
    • Ächt Schwyzerisch à discrétion : les vendredis (d’avril à la mi-novembre) avec des thèmes mensuels changeants
    • Fondue Rustique à discrétion : les samedis (fin avril à mi-novembre)
  • Dîner de pleine lune: avec menu surprise à 5 plats, aux chandelles
  • Arrangement pour le lever du soleil: nuitée avec dîner et brunch
  • Offres de groupe pour les fêtes, les conférences ou simplement pour être ensemble

Les trajets en train sont déjà inclus dans les prix (sauf pour le déjeuner). Deskiosques avec des snacks et des articles cadeaux sont disponibles à la station de la vallée de Mülenen et dans la maison de montagne de Niesen Kulm.

 

Itinéraire, conseils, liens importants et webcams

Approche

Places de parking

Au total, trois places de parking au nord de la gare de la vallée peuvent accueillir 140 voitures. Les places de parking sont payantes. La place de parking peut être réservée à l’avance via le ParkApp.

Liens importants :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here