Jungfraujoch – Top of Europe

0
153
Jungfraujoch Sphinx
Jungfraujoch Sphinx

Le Jungfraujoch est le point le plus bas entre le Mönch et la Jungfrau et s’enfonce de plusieurs décimètres chaque année avec la fonte du glacier. La station du Jungfraujoch est la plus haute d’Europe et a valu au Jungfraujoch le surnom de « Top of Europe ».

  • Le climat du Jungfraujoch est extrême et imprévisible, avec des conditions glaciales, des avalanches et des vents forts, même en été.
  • Avec ses vingt-deux kilomètres de long, le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier d’Europe.
  • Le Jungfraujoch est accessible depuis 1912 par le chemin de fer de la Jungfrau, à 35 minutes de la gare de la vallée de la Petite Scheidegg.

Destinations d’excursions au Jungfraujoch

Le Jungfraujoch fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch ». Le Jungfraujoch représente la transition entre les sommets des montagnes de la Jungfrau et du Mönch. Elle se situe à la frontière des deux régions de l’Oberland bernois et du Valais.

Jungfraujoch by gm

Un voyage sur le chemin de fer de la Jungfrau jusqu’au« Top of Europe » fait déjà partie de l’expérience autour du Joch. Les quais d’observation sur le rocher du Sphinx, à côté de l’observatoire et au-dessus de la gare Top of Europe, offrent une vue d’ensemble de la région et, par beau temps, au-delà. Les destinations d’excursion les plus populaires sont le grand glacier d’Aletsch, le palais des glaces en contrebas ou les grottes de glace au bord du glacier. Les destinations d’excursion comprennent :

  • Observatoire du Sphinx avec plate-forme d’observation
  • Le plateau du Jungfraujoch : la plate-forme du glacier
  • Le Palais des glaces sous le glacier d’Aletsch
  • Sensation alpine sur le Jungfraujoch
  • Le grand glacier d’Aletsch au Jungfraujoch

Observatoire du Sphinx avec plate-forme d’observation Sur le Jungfraujoch, sur un éperon rocheux appelé le Sphinx , se dresse l’observatoire du même nom. Elle appartient à une fondation de la Jungfraubahn Holding AG. Outre un dôme astronomique et une station d’observation météorologique, il comprend plusieurs laboratoires, un atelier et deux terrasses utilisées pour des projets scientifiques.

Planétarium au Jungfraujoch par wp

Le télescope de 76 cm dans le dôme n’est plus utilisé. L’observatoire travaille sur différents projets, y compris des projets à long terme. Sur la crête Est de la Jungfrau, à une altitude de 3 700 mètres, on effectue principalement des mesures climatiques et environnementales. Un système d’admission chauffé est installé sur le toit. Depuis la gare du Jungfraujoch, un tunnel de 560 mètres mène à travers la glace, tout comme un funiculaire qui couvre une différence de hauteur de 240 mètres. La station météorologique est la plus haute station encore habitée en permanence au monde. Les relevés d’environ 25 éléments météorologiques sont transmis au siège de Zurich toutes les dix minutes. Entre 6h00 et 18h00, deux membres du personnel font en outre part de leurs observations sur le caractère du temps et la formation des nuages toutes les trois heures. Ces installations ne peuvent pas être visitées à l’intérieur.

La plate-forme de visualisation Sphinx

La plate-forme d’observation du Jungfraujoch fait le tour de l’observatoire. La plate-forme d’observation du Sphinx est située à 3 571 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il offre une vue lointaine sur les Alpes, allant jusqu’aux Vosges et à la Forêt-Noire dans de bonnes conditions de visibilité. De l’autre côté, une vue sur le glacier d’Aletsch est possible.

Plate-forme de visualisation du Sphinx sur le Jungfraujoch par tw

Depuis 1996, la salle d’observation est vitrée et des terrasses entourent le bâtiment de l’observatoire. Un ascenseur de 111 mètres de long mène à l’observatoire, couvrant cette distance en 25 secondes. Au-dessus du pont d’observation, des câbles d’acier sont tendus. Ils forment une cage de Faraday et protègent ainsi contre les coups de foudre, qui peuvent se produire à cette hauteur même lorsque le ciel est bleu. La plate-forme d’observation est ouverte tous les jours pendant les heures d’exploitation du chemin de fer.

Le plateau du Jungfraujoch : la plate-forme du glacier

Au-dessus du Palais des glaces, les visiteurs du Jungfraujoch peuvent atteindre le plateau par des chemins directs. Il se trouve à 3 451 mètres.

Plateau Glacier Jungfraujoch by jf

Il y a de la neige et de la glace sur la plate-forme panoramique du glacier toute l’année. La plate-forme d’observation est utilisée pour les vues, la photographie et comme point de rencontre pour les randonnées guidées sur le glacier d’Aletsch, les excursions à ski et les randonnées. Des manifestations y sont également organisées et, à l’approche de Noël, un arbre de Noël y est érigé, qui est visité par Samichlous le 6 décembre et par l’Enfant Jésus la veille de Noël. Depuis la gare, le chemin monte à travers le système de tunnels. En dessous de l’entrée du Palais des Glaces, le chemin mène vers l’extérieur et légèrement vers le haut du plateau.

Le Palais des glaces sous le glacier d’Aletsch

Le portail de l’ICE conduit les visiteurs du Jungfraujoch au Palais des glaces. Dans les années 1930, les guides de montagne ont créé les passages et les salles à l’aide de scies et de pioches. Ils sont situés à une vingtaine de mètres sous le glacier d’Aletsch.

Palais de glace au Jungfraujoch par cdn

Le labyrinthe de chemins de glace sinueux avec des salles et des salles ressemblant à des grottes couvre un total de 1 000 mètres carrés. Aujourd’hui, des œuvres d’art en glace sont exposées ici dans des niches à côté des passages parfois lisses comme des miroirs. Aigles, ours, chiens, bouquetins ou pingouins font partie des œuvres d’art qu’un artiste crée à nouveau chaque année. Même « Charlie Chaplin et l’enfant », une scène du Musée du monde de Chaplin, a déjà été créée dans la glace et exposée ici. La température du Palais des glaces doit être maintenue à une température constante de -3°C. Les voûtes et les plafonds doivent être régulièrement retravaillés en raison de l’évaporation des visiteurs. Il y a des rampes dans les endroits glissants. Le Palais des glaces est ouvert tous les jours de 7h30 à 16h15. Juste avant l’entrée du Palais des Glaces, une vue sur l’intérieur de la montagne est possible. Depuis un pont, à une altitude de 3 483 mètres, on peut voir une grotte karstique, rendue visible par la construction du tunnel.

Sensation alpine sur le Jungfraujoch

Au-dessous du Jungfraujoch , un tunnel de 250 mètres montre les débuts du chemin de fer de la Jungfrau. Le tunnel relie le Palais de glace à la Salle du Sphinx. Les visiteurs font l’expérience de l’ère pionnière du chemin de fer et de la montagne dans l’exposition multimédia Alpine Sensation, en partie sur des passerelles mobiles.

Alpine Sensation Jungfraujoch by jf

Il y a une salle de projection de films dans la salle du Sphinx. Un cinéma à 360 degrés montre le monde alpin autour du Jungfraujoch. Le circuit d’aventure est long de 250 mètres et contient des niches d’aventure à intervalles réguliers. Une peinture murale de 90 mètres de long, dans le style de la peinture romantique du XIXe siècle, à côté de la passerelle mobile, décrit la nostalgie du monde touristique alpin.

Les scènes montrent la découverte du monde alpin

Par exemple, les frères Rudolf et Hieronymus Meyer d’Aarau sont les premiers alpinistes de la Jungfrau dans le paysage de glace et de neige des tableaux. On peut également y voir deux guides de montagne valaisans : Alois Volken et Joseph Bortis. Les photographies originales en noir et blanc sont accompagnées des bruits de la construction du chemin de fer. Trente plaques commémoratives évoquent les victimes des mineurs italiens pendant le développement ferroviaire du Jungfraujoch. Les jeunes hommes n’avaient pas plus de vingt ans. À la fin du voyage d’aventure, il y a une énorme boule de neige dans la « Edelweisskaverne », représentant la vie dans la région de la Jungfrau et dans toute la Suisse. L’Alpine Sensation couvre une surface de 1 200 mètres carrés et est ouvert toute l’année.

Le grand glacier d’Aletsch au Jungfraujoch

Le glacier d’Aletsch commence au Jungfraujoch vers le sud. Avec 22 kilomètres de long, c’est le plus long glacier d’Europe. Les masses de glace couvrent une superficie d’environ 80 km².

Le grand glacier d’Aletsch au Jungfraujoch par jf

Les glaciers sont constitués de glace, de feu sur le dessus et de neige tout en haut. Le sapin est une neige plus ancienne qui est devenue plus dense à la suite du dégel et du gel. Huit mètres de neige fraîche produisent environ un mètre de feu. Depuis le Jungfraujoch, le glacier mène à la Konkordiaplatz, qui couvre une superficie de 6 km². À ce stade, quatre glaciers se rencontrent et s’écoulent comme un Le grand glacier d’Aletsch ensemble plus au sud. Les dépressions de firn proviennent en grande partie de régions situées à environ 3 800 mètres d’altitude, de montagnes telles que la Jungfrau, l’Aletschhorn, le Mönch, le gros Fischerhorn, le Grünhorn, le Kranzberg et le Trugberg.

Les quatre glaciers :

  • Le Grosse Aletschfirn arrive de l’ouest, il est large de 1,5 km et long de 9 km jusqu’à la Konkordiaplatz.
  • La Jungfraufirn, longue de 7 km, coule du nord-ouest.
  • L’Ewigschneefäld vient du nord et coule sur 8 km de long et 1,2 km de large.
  • Le Grüneggfirn le rejoint depuis l’est.
Konkordiaplatz at Jungfraujoch by ms

Le Grand glacier d’Aletsch a une épaisseur de 900 mètres et pèse environ 27 milliards de tonnes. Il se déplace d’environ 200 mètres par an à la Konkordiaplatz. Les différences de débit dans le glacier créent des contraintes qui conduisent à des fissures profondes.

Situation et accès par la Jungfrau Railway, restaurants et bars au Top of Europe

Le Jungfraujoch relie les sommets de quatre mille mètres de la Jungfrau et du Mönch. Elle se situe directement à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais. L’accès au Jungfraujoch àpied depuis le sud du Valais via le glacier d’Aletsch est possible comme une randonnée facile, mais dangereuse en raison du danger de crevasses dans la Jungfraufirn. L’ascension de l’Oberland bernois est un tour d’altitude ardu qui n’est possible que par temps favorable.

Approche avec le chemin de fer de la Jungfrau

The Joch est accessible depuis 1912 via le Chemin de fer de la Jungfrauqui a sa station de vallée à Kleine Scheidegg. Le Jungfrau Railway est un chemin de fer à crémaillère électrique.

Chemin de fer à crémaillère vers le Jungfraujoch par fw

La Petite Scheidegg est un col de montagne situé à 2 061 mètres entre l’Eiger et le Lauberhorn, au pied de la face nord de l’Eiger. La Petite Scheidegg est accessible depuis Grindelwald et la vallée de Lauterbrunnen par les trains à crémaillère de la Wengernalpbahn. De la Petite Scheidegg au Jungfraujoch, le chemin de fer passe par l’Eiger et le Mönch. Sur les 9,34 kilomètres de chemin de fer, sept kilomètres se trouvent dans un tunnel. Ce faisant, il grimpe à environ 1 400 mètres d’altitude. Avant d’arriver à son terminus, le chemin de fer de la Jungfrau s’arrête aux stations du glacier de l’Eiger (2 320 m) et de l’Eismeer (3 158 m). Le terminus du chemin de fer vers le Jungfraujoch est situé à l’intérieur du Sphinx à 3 454 mètres d’altitude. Sphinx est le nom donné à un affleurement rocheux du Jungfraujoch où se trouve l’observatoire du Sphinx. Le voyage dure 35 minutes.

Les trains qui descendent s’arrêtent pendant cinq minutes à deux fenêtres d’observation, qui ont été utilisées pour enlever les matériaux d’excavation lors de la construction du chemin de fer. Le chemin de fer fonctionne toujours sur un courant triphasé de 1125 V et dispose donc de deux lignes de contact parallèles. Pendant la descente, l’énergie de freinage est renvoyée dans la caténaire sous forme d’énergie électrique.

Restaurants et bars au sommet de l’Europe

Il y a plusieurs restaurants et bars sur le Jungfraujoch. En plus de la nourriture et des boissons, ils offrent également des vues sur la neige, les montagnes et le panorama. Le restaurant self-service Aletsch propose des plats traditionnels suisses, de la bière Rugenbräu, un vin Top of Europe et divers rafraîchissements sans alcool. Il est ouvert tous les jours pendant la journée jusqu’à 16h30 environ. Le restaurant en libre-service Bollywood propose une cuisine indienne et asiatique au menu. Il se trouve à 3 454 mètres d’altitude et offre une vue directe sur le panorama glaciaire du plus long glacier d’Europe.

Bollywood au Jungfraujoch par bn

Speedy , un restaurant en libre-service , est situé dans le hall de réception de la gare Top of Europe au rez-de-chaussée. Il propose des gâteaux et des sandwiches faits maison. Sa devise est « simple, rapide et sans complication ». Il est ouvert en semaine, pendant la journée, jusqu’à 15 heures environ. Le restaurant à la carte Crystal sert une cuisine suisse classique et internationale dans une ambiance alpine. Il sert également des desserts maison et des Eigerspitzli maison pour le café. Ouvert tous les jours à l’heure du déjeuner jusqu’à 15 heures environ. Le Coffee Bar accueille les voyageurs dans le hall d’entrée de la gare du Jungfraujoch. En plus des boissons, elle propose des pâtisseries, des snacks et des spécialités de chocolat artisanal. Le Coffee Bar est ouvert tous les jours pendant la journée jusqu’à 16 heures environ. Le Sphinx Bar est situé sur le Sphinx Rock, auquel on accède par un ascenseur. À côté de l’observatoire, des boissons telles que la bière, les apéritifs ou le chocolat chaud sont servies sur la terrasse. La barre se trouve à 117 mètres au-dessus du Jungfraujoch.

Activités d’été sur le Jungfraujoch

De nombreuses randonnées et excursions sur les glaciers sont entreprises dans la région avec des guides de montagne. Dans l’Aletsch Arena, au sud du glacier, les randonnées en montagne de difficulté facile à moyenne sont idéales pour toute la famille en été, car toute la région est interdite aux voitures. On y accède exclusivement par des téléphériques. Les activités d’été comprennent principalement :

  • Trekking et randonnées à ski sur le glacier d’Aletsch
  • Randonnées glaciaires au refuge de Konkordia
  • Randonnée vers les grottes de glace sous le Jungfraujoch
  • Randonnée du Jungfraujoch à la Mönchsjochhütte
  • Via ferrata sur le Jungfraujoch

Trekking et randonnées à ski sur le glacier d’Aletsch

Le glacier d’Aletsch est utilisé en été par des écoles d’alpinisme et des guides de montagne privés pour des randonnées sur le glacier depuis le Jungfraujoch. Ces circuits conviennent également aux débutants qui ont une condition physique normale. Il s’agit de trekkings qui impliquent cinq à six heures de marche dans un air plus léger.

Glacier Trek Jungfraujoch -Aletschgletscher by bt

La randonnée sur glacier en solitaire exige une bonne connaissance des défis techniques et de navigation, car les conditions sur le glacier peuvent changer radicalement en très peu de temps. Les visites au refuge de Konkordia se font sous forme de randonnées d’une ou plusieurs journées. Ils continuent le lendemain, par exemple, à Riederalp ou à Märjelesee. Lesrandonnées à ski sur le glacier d’Aletsch ont, par exemple, pour destination le Lötschenlücke . C’est également le point de départ des excursions en haute montagne vers l’Eiger, la Jungfrau, le Mönch ou d’autres sommets. Le Parcours d’aventure sur les glaciers l’itinéraire suit un sentier balisé. Une énorme crevasse est traversée par un pont suspendu.

Randonnées glaciaires au refuge de Konkordia

Les randonnées depuis le Jungfraujoch jusqu’à la Konkordiahütte, en passant par le glacier, commencent au Sphinxstollen du Jungfraujoch. La cabane Konkordia se compose de plusieurs bâtiments et appartient au Club alpin suisse CAS.

Konkordiahütte sur le glacier du Jungfraujoch par cc

La Konkordiahütte se trouve à 2 850 mètres d’altitude, à plus de 150 mètres au-dessus de la Konkordiaplatz. Le SAC donne ces approches à la cabane :

Randonnée

du Jungfraujoch à la Konkordiahütte (4 h, 160 h de montée, 760 h de descente) : Depuis le Jungfraujoch (3 454 m), le sentier passe par le Sphinxstollen jusqu’au Jungfraufirn. Une descente mène ensuite sur deux dépressions glaciaires, l’une derrière l’autre, pour descendre dans un terrain plus plat où la Jungfraufirn rencontre l’Ewigschneefäld. La moraine et le ruisseau glaciaire sont alors traversés. Une douce montée mène au pied S de Grünegg et sur une deuxième moraine. Des escaliers métalliques bien visibles mènent à la cabane. En été, le chemin devient rapidement glissant en raison de la fonte des neiges. Des ponts temporaires rendent les chemins praticables en été.

Randonnée àski

du Jungfraujoch à la Konkordiahütte (1-1,5 h, 150 hm de montée, 740 hm de descente) : Par le Sphinxstollen, le parcours mène à la Konkordiaplatz via la Jungfraufirn en descendant vers le sud-est, en traversant la large zone jusqu’à l’arête est du refuge de ski au pied des échelles métalliques.

Randonnée à ski

du Jungfraujoch via Ewigschneefäld jusqu’à la Konkordiahütte (1,5-2 h, 310 h de montée, 900 h de descente) : Via le Sphinxstollen, prenez la direction du nord-est en suivant le chemin de randonnée hivernale jusqu’à l’Oberen Mönchsjoch (3623 m). Par l’Ewigschneefäld, la descente mène à l’éperon rocheux (point 3135). À l’est du glacier (à gauche), la route descend par un creux vers la Konkordiaplatz jusqu’au dépôt de ski de la cabane au pied des marches métalliques. La Konkordiahütte dispose de 155 places de couchage et d’un abri de 35 places. Les nuitées doivent être réservées à l’avance. La cabane est fermée de la mi-septembre à la mi-mars. La chambre d’hiver est située sous la cabane principale de la Haslerhütte et offre un abri et une protection pendant la saison non hivernale. Un poêle à bois, des lits, des couvertures, des oreillers, de la lumière et des provisions d’urgence sont disponibles dans la cabane.

Randonnée vers les grottes de glace sous le Jungfraujoch

Les grottes de glace sont situées sous le Jungfraujoch, au bord du glacier. Les entrées des grottes de glace sont accessibles. Cela signifie que les grottes de glace bleue profonde peuvent également être visitées à l’intérieur.

Grottes de glace sous le glacier d’Aletsch au Jungfraujoch par aa

En raison du recul des glaciers, les sentiers de randonnée individuels ont dû être fermés à maintes reprises par le passé. Les pentes ont commencé à glisser parce que la pression sur la roche environnante a été réduite. C’est pourquoi la randonnée d’une journée entière ne doit être entreprise qu’avec un guide de montagne autorisé et est également possible pour les écoliers. Les randonnées guidées vers les grottes de glace commencent à Moosfluh ou à Bettmeralp. Pendant la randonnée, le glacier est toujours en vue. Pour le départ de Moosfluh, l’approche commence à l’est de Riederalp par le téléphérique Riederalp – Moosfluh. De Bettmeralp, des visites guidées « Gletschertouren Katzenlöcher » aux grottes de glace sont proposées avec l’itinéraire suivant :

  • 1,5 h de montée à Blausee – Bienne
  • 1 heure de descente de la crête vers le glacier
  • 2,0 heures de marche sur le glacier
  • 1,5 h de montée du Katzenlöcher jusqu’à la crête
  • 0,5 h via Bienne jusqu’à Bettmeralp

La meilleure période pour ces randonnées est de juin à octobre.

Randonnée du Jungfraujoch à la cabane du Mönchsjoch

De la gare du Jungfraujoch, un chemin mène du système de tunnels sous le Sphinx directement au Mönchsjochhütte. Il mène de la sortie du tunnel du Sphinx directement à travers le glacier et est accessible de la mi-mars à la mi-octobre. La piste est bien balisée et une dameuse la prépare quotidiennement.

Mönchsjochhütte at the Jungfraujoch by mj

Cette randonnée est également adaptée aux enfants. Cependant, de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques sont importants pour la piste enneigée. Pendant la randonnée, les montagnes de 4000 mètres peuvent être vues dans les environs immédiats. Une randonnée sans escale dure environ deux heures, y compris le retour. Il y a une différence d’altitude de 200 mètres. La Mönchsjochhütte est située à 3 657 mètres d’altitude et offre un restaurant et un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.

Réservation de nuitées

Les nuitées doivent être réservées à l’avance et vous devez apporter votre propre sac de couchage de hutte. La plus haute cabane habitée de Suisse se trouve au sud-est du Mönch. Des poteaux soutiennent la hutte, qui est construite directement sur le rocher. La cabane est fermée de la mi-octobre à la mi-mars. Pendant cette période, il est possible de réserver jusqu’à 16 places de couchage dans deux chambres, qui disposent d’un poêle à bois et de vaisselle. L’accès à la cabane est possible pendant cette période pour les alpinistes expérimentés.

Via ferrata au Jungfraujoch

Il existe des via ferratas difficiles près du Jungfraujoch. Certaines sections ne peuvent être escaladées qu’en compagnie d’un guide de montagne. Les via ferratas sont sécurisées par des câbles métalliques, des marches en fer ou des câbles d’acier.

Via Ferrata Aletsch au Jungfraujoch par oa

Outre une bonne condition physique, il est très important de disposer d’un équipement adéquat pour la via ferrata. Cela comprend un casque d’escalade, un ensemble de via ferrata, un harnais d’escalade, une sangle, des chaussures de via ferrata, des gants de via ferrata et des mousquetons HMS. L’Association alpine allemande DAV donne dix recommandations pour la marche en via ferrata.

Les deux via ferratas les plus célèbres de la région sont (moyennement difficiles

) : La via Ferrata Aletsch (3,4 km, 4 h, 131 hm de montée, 142 hm de descente) comprend des passages d’escalade dans la partie supérieure des gorges de Massaschlucht. Il mène autour du réservoir de Gibidum. Le pont du Népal, long de 80 mètres et haut de 40 mètres, représente un défi particulier. L’expérience de l’escalade est importante sur les parois rocheuses escarpées de la Stockflüe, car il y a plusieurs traversées difficiles. La via ferrata Eggishorn (1,4 km, 3 heures, 145 hm de montée et de descente) exige une tête particulièrement bonne pour les hauteurs et la sécurité. Un pont à trois cordes de 40 mètres de long et un pont suspendu de 30 mètres de long sont les particularités de ce parcours. Une autre tyrolienne de 30 mètres de long (toboggan à cordes) ne peut être utilisée qu’en compagnie d’un guide de montagne. Cependant, il peut être contourné.

Activités tout au long de l’année sur le Jungfraujoch

Certaines activités peuvent en principe être réalisées toute l’année sur le glacier du Jungfernjoch. Il s’agit notamment de certaines des randonnées estivales qui se déroulent dans de bonnes conditions météorologiques. Les abris des refuges sont également ouverts aux alpinistes en hiver. Le carburant est disponible et il y a des installations de cuisine et des douches. Cependant, les randonnées et les treks à travers le glacier ne doivent être entrepris que par des alpinistes ou avec un guide de montagne. Bien que ces activités puissent être menées toute l’année, il est essentiel de connaître les conditions météorologiques au Jungfraujoch. Les destinations d’excursion du Top of Europe sont également ouvertes aux visiteurs toute l’année .

Vol en hélicoptère vers le Jungfraujoch

Lesvolsen hélicoptère vers le Jungfraujoch commencent, par exemple, à l’héliport de Gsteigwiler près d’Interlaken ou à l’altiport de la Croix de Coeur à Lauterbrunnen. Pendant le vol, vous avez une vue directe sur le sommet de la Jungfrau, haut de 4 158 mètres, ainsi que sur le Mönch et l’Eiger.

Vol en hélicoptère au Jungfraujoch par hf

La sortie se fait soit directement sur le glacier , soit au point de départ. Sans sortie, le vol en hélicoptère dure environ vingt minutes, avec sortie trente minutes. Certains vols en hélicoptère combinent le tour avec le Cervin. Le vol aller-retour dure environ soixante minutes, y compris l’atterrissage sur le glacier qui est plus long. Des vols touristiques de 45 minutes autour du Jungfraujoch partent de l’aéroport de Berne-Belp. Ils vous emmènent le long de l’Aar, au-dessus du lac de Thoune, en passant par la face nord de l’Eiger jusqu’au Jungfraujoch. Le vol de retour se fait le long du Schilthorn au-dessus de la région de Lauterbrunnen pour revenir au site de décollage. Les vols en hélicoptère vers ou autour du Jungfraujoch se font généralement avec cinq passagers.

Il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit ici :

  • Poids maximum de tous les passagers
  • Équipement et vêtements adaptés au temps
  • Appareil photo et lunettes de soleil
  • Femmes enceintes après la 20e semaine, personnes portant un stimulateur cardiaque, restrictions physiques et mentales uniquement après consultation du médecin traitant

Le pilote décide des déviations spontanées par rapport à la route de vol.

Snowkite au Jungfraujoch

Au Jungfraujoch, le snowkite se pratique directement sur le glacier. Les conditions préalables sont des conditions de neige et de vent appropriées. Les snowkieurs formés ou les débutants sous la direction de professionnels peuvent faire du snowkite sur le Schneefäld, par exemple.

Jungfraujoch : Météo, conseils, prix, réductions, boutiques Top of Europe

Le temps au Jungfraujoch dans des conditions climatiques extrêmes

Le climat au Jungfraujoch par bz

Au Jungfraujoch, il y a de la neige même en été. En même temps, le soleil brille avec une force particulière, car il est réfléchi par la glace et la neige. Le temps peut changer très rapidement sur le Jungfraujoch, sur le glacier et dans les régions environnantes. Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques signifient donc des vêtements chauds (style oignon), une protection solaire, des lunettes de soleil, des gants et un couvre-chef chaud même en été. Lors de chaque excursion, il est nécessaire de porter des chaussures de montagne particulièrement glissantes et imperméables.

Temps imprévisible sur le glacier

Le temps dans la région de la Jungfrau est souvent imprévisible. La température annuelle moyenne est d’environ -8 degrés Celsius et même en été, elle n’est que légèrement supérieure au point de congélation. Les températures extrêmes rarement atteintes sont de -37 et +18 degrés Celsius. Un fort givrage et de fortes chutes de neige entraînent un danger d’avalanche accru. La vitesse moyenne du vent mesurée par an est d’environ 25 km par heure, vers le soir et la nuit les rafales atteignent jusqu’à 60 km/h, le vent soufflant principalement du sud-sud-est. Il y a du brouillard sur le Jungfraujoch environ la moitié des jours de l’année. Une webcam montre des vues en direct du Jungfraujoch.

Prix et réductions

Il y a des réductions pour le Jungfraujoch de la Jungfrau Railway et pour l’utilisation de diverses activités et expériences. Les billets de train et les prix sont disponibles ici ou via l’application Jungfrau. En 2020, le voyage de la Petite Scheidegg au Jungfraujoch coûte 109 CHF par personne pour un adulte (sans réduction) (hors voyage de retour). L’exploitant du train recommande de réserver une place (coût de 10 CHF par trajet en 2020) pour éviter les longues attentes. Les calendriers sont mis à jour chaque année. Un billet de correspondance à prix réduit pour le chemin de fer à crémaillère est vendu aux détenteurs d’un abonnement général (AG) ou d’une carte de transport suisse à demi-tarif. En hiver, la région offre un col pour la randonnée et la luge de la Jungfrau Region. Il est valable de décembre à avril et peut être acheté dans toutes les gares de la Jungfrau. Le laissez-passer est valable de un à sept jours. L’achat d’un pass de 3 jours permet d’acheter un voyage réduit vers le Jungfraujoch. Pour l’été, il existe le Jungfrau Travel Pass. Il comprend trois à huit jours de voyage gratuit vers toutes les destinations d’excursion. Il comprend également un prix spécial pour le voyage au Jungfraujoch. Le Jungfrau Travel Pass est valable de juin à octobre.

Magasin phare Top of Europe avec les boutiques Top of Europe

Les Top of Europe Sh ops sont des magasins de souvenirs qui vendent du chocolat, des montres ou des vêtements directement sur le Jungfraujoch. Ils forment le centre du magasin phare de Top of Europe. Des décorations spéciales sont conçues pour faire du shopping un plaisir.

Top of Europe at the Jungfraujoch by jb

Parmi ceux-ci, on trouve l’historique Eiger Ambassador Express à l’entrée, des plafonds entiers faits de couteaux suisses ou de feuilles d’argent, et des répliques d’horloges géantes. Le guidage des visiteurs est assuré par une réplique de la voie ferrée qui circule dans la boutique. En plus d’objets utiles comme des chapeaux oubliés, des vêtements chauds ou de la crème solaire, les visiteurs trouveront également des souvenirs précieux comme des couteaux suisses, des montres ou des parfums. Les clients ont la possibilité de créer leur propre Swatch avec des motifs de la région de la Jungfrau dans le Swatch Store. Il sera imprimé directement sur place. Des chocolats à la chaux, des bagages ou des figurines en bois sculpté sont proposés, ainsi que des boules à neige, des aimants, des porte-clés et autres petits souvenirs. Le magasin phare Top of Europe s’étend sur deux étages et contient également un centre de compétence des chemins de fer de la Jungfrau, le« Rail Info & Ticket ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here